Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement


Chronologique Discussions 
  • From: eric b <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement
  • Date: Sun, 11 Sep 2011 08:13:22 +0200

Bonjour Nicolas,

Le 10 sept. 11 à 18:35, Nicolas Pettiaux a écrit :

Le 10 septembre 2011 12:50, Colette Marteau
Bonjour,
Merci pour cette information, une question actuelle pour moi est : que
conseiller à mes élèves OpenOffice ou LibreOffice ?
Et que devient LibreOffice ?

Selon ce que je constate, LibreOffice est, des 2 projets mentionnés, le projet moteur le plus actif et celui soutenu par le plus grand nombre d'acteurs,

Ce qui ne veut pas dire que l'autre n'existe pas.


développeurs


Voir plus bas.


et utilisateurs, parmi lesquels les nombreux membres (français) institutionnels du projet MiMO (Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte) Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/MiMOOo



Même dans le nom, il y a OpenOffice.org, que ce groupe ne se cache pas de casser. Où est la neutralité ? 
En tant que membre du CA d'Adullact, j'ai demandé plusieurs fois à me faire inviter à ces réunions Mimoo : pas moyen. Où est l'ouverture ?

Après dire qu'OpenOffice.org n'est plus présent, c'est très facile.


Si le groupe EducOOo est une très bonne initiative, impliquant les utilisateurs éducatifs pour définir des propositions d'usages spécifiques, je ne peux que regretter la divergence par rapport à la
base de code utilisée. Et les usages sont surement utilisables sur un outil ou l'autre.



Les gens élus pour représenter les utilisateurs au sein d'OpenOffice.org, dans le "Community Council" ne faisaient pas leur boulot. Les utilisateurs n'étaient pas contents du comportement de Sun / Oracle, mais Sun / Oracle n'en savaient rien, puisque ceux qui étaient sensé le faire savoir, ne faisaient pas leur boulot.

Et la situation a pourri jusqu'à devenir intenable => clash

Comme ces gens souhaitaient garder du pouvoir ( cf le mot "gouvernance"), il ont créé en catimini TDF et LibreOffice. Je dis bien en catimini, puisqu'une partie seulement des cadres d'OpenOffice.org ont été mis au courant** de ce qui était en train de se passer. La communauté OpenOffice.org elle, n'en a rien su. Chacun a découvert ensuite ce qui se passait dans les annonces.

Comment rejoindre un tel mouvement ?  Cette méthode de création ne relève pas de l'éthique du libre, et je confirme que je n'aurai jamais rien à voir avec ces gens.


**pour l'anecdote: on m'a demandé la veille de l'annonce de LibreOffice, de donner un coup de main pour ajouter un fond dans la version Mac OS X, et je croyais que c'était pour Go-Oo.



Dans cette mesure, je n'hésiterais pas une seconde et recommanderais LibreOffice plutôt que OpenOffice.org aux élèves comme aux collègues
dès aujourd'hui.



Et bien moi, je recommenderais plutôt la prudence et l'ouverture. OpenOffice.org, devenu maintenant Apache OpenOffice.org, est toujours là, et je souhaite que l'on fasse suivre le message.


Petit rappel : 

Création de LibreOffice et TDF : pas de concertation

Avec Ubuntu : apt-get install openoffice.org installe LibreOffice -> détournement, faire croire qu'OpenOffice.org n'existe plus

Pour gonfler le nombre de développeurs, pendant plusieurs mois, le travail des gens de Sun / Oracle a été ajouté aux commits de LibreOffice.  Quand Oracle a arrêté, une brutale décroissance des contributions et du nombre de développeur a été mise en évidence : voir le blog de Michael Meeks lui-même.

... etc

Donc prudence, vraiment.


Amicalement,
Eric



P.S. : tu ne m'as pas répondu pour les liens que je t'ai envoyés:  cela te convient-il ?

-- 
ᴉɹə







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page