educ - RE: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement
  • Date: Sun, 11 Sep 2011 08:24:56 +0200

Bonjour,

[..]

> [...]
> années d'un ostracisme de la part d'une bureaucratie qui
> manageait la communauté française d'OpenOffice.org avant le
> rachat par
> Oracle. Bureaucratie qui a rejoint LibreOffice.

> Les simples utilisateurs dont je suis mais proches par amitié
> d"Eric Bachard ont assisté à ces coups bas de la part des promotteurs
> de Libre Office à l'encontre d'Open Office 4 kids qui déshonorent
> l'éthique du logiciel libre et sur lesquels je ne m'étendrai pas ;
> d'où mon embarras et ma posture de neutralité en attendant d'être
> en mesure de prendre une position éclairée.

Je ne pense pas que cela aide à apaiser les tensions de donner de l'ampleur à
ce qui me semble n'être que des difficultés à communiquer.

OOo4kids me semble être un bon exemple de la force du libre à s'adapter à des
besoins spécifiques. Il est dommage que des réactions épidermiques perturbent
les coopérations.

Dans la communauté française de promotion du libre je n'ai jamais entendu
critiquer la démarche d'Eric Bachard. Ses compétences sont reconnues par
tous. Seulement, il semble parfois difficile à vivre...

> Sur ma machine perso j'ai donc installé Libre Office mais dans mon
> collège je n'ai pas bougé le petit doigt pour faire remplacer
> sur les postes de travail OpenOffice par Libre Office.
> De toutes les manières cette démarche n'aurait pas été comprise
> par la communauté enseignante qui est fort éloignée des chicanes
> qui traversent la communauté.

Je suis bien dans une position identique.

Il faut noter que l'association La Mouette, qui soutient les communautés
francophones, a changé ses statuts pour pouvoir soutenir tous les projets de
bureautique libre et normalisée ODF. Les projets OOo4Kids et OOoLight sont
donc parmi les projets qui pourraient être soutenus.

Après, il y a les difficultés de certaines relations humaines. Il faut
apprendre à coopérer, même quand on n'a pas d'atomes crochus. Que
d'apprentissages pour vivre en communauté...

Librement.

Jean-Yves ROYER
Secértaire de La Mouette
Association de soutien aux projets francophones de bureautique libre, dont
LibreOffice
http://www.lamouette.org