Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement


Chronologique Discussions 
  • From: eric b <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Educ <educ AT aful.org>
  • Subject: Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement
  • Date: Sun, 11 Sep 2011 08:37:36 +0200

Bonjour Charlie  :-)

Le 10 sept. 11 à 13:51, cnestel AT free.fr a écrit :


----- "Colette Marteau" <cmarteau AT ac-orleans-tours.fr> a écrit :

Bonjour,

Merci pour cette information, une question actuelle pour moi est : que

conseiller à mes élèves OpenOffice ou LibreOffice ?

Et que devient LibreOffice ?

Si vous avez un argumentaire déjà rédigé pour faire passer à  
l'administrateur réseau et à l'administration concernant le choix  
d'une suite bureautique, merci de me la communiquer.

Merci pour tout,

cmarteau


Salut,

N'étant plus membre de l'April mais fondateur du groupe Educ,
ma position est une posture de neutralité.


Je comprends parfaitement.

Je constate que l'un des principaux développeurs français d"OpenOffice 4 kids, Eric Bachard, a été victime durant des années d'un ostracisme de la part d'une bureaucratie qui manageait la communauté française d'OpenOffice.org  avant le rachat par  Oracle. Bureaucratie qui a rejoint LibreOffice.


Merci beaucoup pour ton témoignage. Il me touche et me conforte dans le fait que je n'étais pas seul à voir clair.

Pour en dire plus, je suis responsable depuis 2007 du projet OpenOffice.org Education (http://education.openoffice.org). Ce projet a pour but de faire entrer OpenOffice.org dans les écoles.

L'affiche sur OpenOffice.org, réalisée conjointement avec (par ordre alphabétique) Adullact, Aful, April, EducOOo et Scideralle a été une preuve flagrante du potentiel de ce projet Education.

Un des buts de LibreOffice, c'est de faire pareil : tout est prêt, est la stratégie est en route, et depuis longtemps. 

Si on regarde la date d'écriture de cette page, on se rend compte que c'est prêt depuis le début, que c'est tout à fait sérieux, et que le but, c'est bien de s'inspirer du projet Education, mais sans jamais le nommer.

J'invite donc mes collègues enseignants à la prudence, car on s'éloigne de l'esprit du libre ici.



Les simples utilisateurs dont je suis mais proches par amitié d"Eric Bachard ont assisté à ces coups bas de la part des promotteurs de Libre Office à l'encontre d'Open Office 4 kids qui déshonorent
l'éthique du logiciel libre et sur lesquels je ne m'étendrai pas ; d'où mon embarras et ma posture de neutralité en attendant d'être en mesure de prendre une position éclairée.



Je comprends parfaitement.


Sur ma machine perso j'ai donc installé Libre Office mais dans mon collège je n'ai pas bougé le petit doigt pour faire remplacer sur les postes de travail OpenOffice par Libre Office.
De toutes les manières cette démarche n'aurait pas été comprise par la communauté enseignante qui est fort éloignée des chicanes qui traversent la communauté.


Tout à fait.  D'ailleurs, dans un autre domaine, quand LibreOffice a annoncé sa création, bon nombre de DSI qui oeuvraient depuis longtemps pour OpenOffice.org, on perdu toute crédibilité dans leur entreprise. C'est très dommageable au libre tout ça.



Pour autant, nous ne pouvons que constater que :

a) quelques mois après cette scission, plusieurs millions de lignes de code différeraient entre les deux produits, rendant difficile l'échange de tout nouveaux codes entre eux


En fait, ce n'est pas aussi important : il y a eu beaucoup de changements "cosmétiques", genre indentation, remplacement de commentaires en allemand par des commentaires en anglais, suppression de code mort .. etc.  Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien d'intéressant, et il y a aussi eu des bonnes choses de modifiées dans le code.

En fait, j'ai tout regardé (passé deux soirées dessus), et j'ai estimé à 2 semaines de travail pour recoller les 2 codes avec les changements les plus intéressants. Même si c'est le double, il y a moins d'un mois de travail pour une personne, donc ce n'est pas aussi important que cela paraît. 

De toutes façons, là où il y a la volonté, il y a un chemin  ;-)


b) en tant qu'enseignant je ne peux que supporter le projet OO4kids même si je ne l'utilise pas en classe (les instituteurs ayant souhaité supprimer l'outil "styles et formatage" pour simplifier l'interface,
alors que pour ma part en collège j'interdis mes élèves de faire des mises en page à la volée),


Au passage, il y a OOoLight aussi : http://download.ooolight.org, qui est une version plus adulte. Je dois la simplifier encore (quand j'aurais un peu de temps)

**nous avons même un dépôt Debian (voir mon blog)

car l'équipe de développement répond aux besoins des enseignants du terrain ; de plus la communauté OOo4kids a ouvert une liste de discussion où ne se retrouvent que des enseignants de terrain (professeurs de lycée, de collège, des écoles où une équipe de développement leur propose toute une gamme d'outils (par exemple  Chamilo) pour qu'ils puissent ouvrir des comptes pour eux-mêmes et leurs élèves.


Oui, l'idée, c'était de s'approprier le logiciel, et de le modifier selon nos vrais besoins, pas ceux dictés par une entreprise commerciale.


On a donc une authentique communauté dite "pédagogique" (ce mot est devenu galvaudé)


C'est peu de le dire :-)


au service d'une pratique de terrain (trop souvent les listes dites éducatives sont composées de professionnels de l'institution et/ou entreprises qui sont déconnectés des pratiques réelles du terrain).
Cette communauté soutient Openoffice ; ce qui renforce mon refus de m'engager pour l'une des deux suites bureautiques tant que les véritables enjeux ne m'apparaitront pas clairement.


Et tu as raison.


Si cela peut éclairer ta lanterne, on vient de remettre en état le code laissé par Oracle. J'ai compilé la version 3.4.0 (n'ayant pas subi le QA) sur Mac, Linux et Windows, directement, après avoir corrigé un problème bloquant (j'ai fourni les patches nécessaires). 

Les prochaines étapes sont maintenant : 
- changer toutes les licences dans le code 
- vérifier qu'il n'y a plus rien d'incompatible avec la licence Apache dans le code
- supprimer les logos et occurences à Oracle

Il y a quelques autres étapes, mais je t'ai présenté l'essentiel, avant que nous repartions pour la version de production. Cela peut prendre quelques semaines, donc peut-être qu'à la fin de l'année, ce sera ok.

Je précise que la plupart des dévs d'Oracle nous ont rejoint. 


Amicalement,
Eric

-- 
ᴉɹə







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page