educ - Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Colette Marteau <cmarteau AT ac-orleans-tours.fr>
  • Cc: Educ <educ AT aful.org>, educ AT april.org, eric b <eric.bachard AT free.fr>
  • Subject: Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement
  • Date: Sat, 10 Sep 2011 13:51:45 +0200 (CEST)

----- "Colette Marteau" <cmarteau AT ac-orleans-tours.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Merci pour cette information, une question actuelle pour moi est : que
>
> conseiller à mes élèves OpenOffice ou LibreOffice ?
>
> Et que devient LibreOffice ?
>
> Si vous avez un argumentaire déjà rédigé pour faire passer à
> l'administrateur réseau et à l'administration concernant le choix
> d'une suite bureautique, merci de me la communiquer.
>
> Merci pour tout,
>
> cmarteau

Salut,

N'étant plus membre de l'April mais fondateur du groupe Educ,
ma position est une posture de neutralité.

Je constate que l'un des principaux développeurs français
d"OpenOffice 4 kids, Eric Bachard, a été victime durant des
années d'un ostracisme de la part d'une bureaucratie qui
manageait la communauté française d'OpenOffice.org avant le rachat par
Oracle. Bureaucratie qui a rejoint LibreOffice.

Les simples utilisateurs dont je suis mais proches par amitié
d"Eric Bachard ont assisté à ces coups bas de la part des promotteurs
de Libre Office à l'encontre d'Open Office 4 kids qui déshonorent
l'éthique du logiciel libre et sur lesquels je ne m'étendrai pas ;
d'où mon embarras et ma posture de neutralité en attendant d'être
en mesure de prendre une position éclairée.

Sur ma machine perso j'ai donc installé Libre Office mais dans mon
collège je n'ai pas bougé le petit doigt pour faire remplacer
sur les postes de travail OpenOffice par Libre Office.
De toutes les manières cette démarche n'aurait pas été comprise
par la communauté enseignante qui est fort éloignée des chicanes
qui traversent la communauté.

Pour autant, nous ne pouvons que constater que :

a) quelques mois après cette scission, plusieurs millions de lignes de code
différeraient entre les deux produits, rendant difficile l'échange de tout
nouveaux codes entre eux
(ce que je ne peux que déplorer)
Réf :
http://www.developpez.com/actu/36769/Deja-trop-tard-pour-echanger-du-code-entre-LibreOffice-et-OpenOffice-org-Un-developpeur-de-Novel-compare-les-deux-bases-de-code/

b) en tant qu'enseignant je ne peux que supporter le projet OO4kids
même si je ne l'utilise pas en classe (les instituteurs ayant souhaité
supprimer l'outil "styles et formatage" pour simplifier l'interface,
alors que pour ma part en collège j'interdis mes élèves de faire
des mises en page à la volée), car l'équipe de développement répond
aux besoins des enseignants du terrain ; de plus la communauté OOo4kids
a ouvert une liste de discussion où ne se retrouvent que des enseignants
de terrain (professeurs de lycée, de collège, des écoles où une équipe
de développement leur propose toute une gamme d'outils (par exemple
Chamilo) pour qu'ils puissent ouvrir des comptes pour eux-mêmes et
leurs élèves.
On a donc une authentique communauté dite "pédagogique" (ce mot est
devenu galvaudé) au service d'une pratique de terrain (trop souvent
les listes dites éducatives sont composées de professionnels de
l'institution et/ou entreprises qui sont déconnectés des pratiques
réelles du terrain).
Cette communauté soutient Openoffice ; ce qui renforce mon refus
de m'engager pour l'une des deux suites bureautiques tant que
les véritables enjeux ne m'apparaitront pas clairement.

Librement,
Charlie