educ - Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Mathieu van hede <mvanhede AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [Educ] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.org repart doucement
  • Date: Sat, 10 Sep 2011 23:49:04 +0200 (CEST)

----- "Mathieu van hede" <mvanhede AT april.org> a écrit :

> Bonsoir,

Salut,

> Moi, je me pose surtout les questions suivantes ... Quelles
> différences
> majeures y'a-t-il au niveau du code ? Est-il toujours sous les mêmes
> licences ?

Oracle ayant décidé de confier OpenOffice à la fondation Apache
OOo passe donc sous licence Apache v2 ce qui, selon la Document Foundation
qui gère le fork d’OpenOffice, rend les derniers développements d'OOo
incompatible
avec la licence LGPLv3+ de projet Libre Office.
Mais si ma préférence va bien sûr à la LGPLv3+ se posent en arrière plan
des enjeux de leadership de gouvernance qui m'échappent. C'est pourquoi
je me vois pas demander au technicien informatique du CG13 qui gère
le parc informatique de mon établissement de désinstaller OOo au
profit de Libre Office. La cible principale étant pour les élèves :
l'usage structuré du traitement de texte et pour les profs qu'ils
se désintoxiquent du seul usage des suites bureautique de Microsoft
sur leur ordinateur personnel.
De plus, la communauté d'OpenOffice 4 kids qui est très active en France
et accessible mérite d'être soutenue.

> Et au niveau de la formation des jeunes, lequel semble le plus attaché
> à leur éducation ?

Je dirais les deux mon général avec une préférence pour la licence
de Libre Office et un attachement aux communautés d'OO4kids.

Voilà.

> 'fin, après, je pense que c'est suivant ce qu'on veut en faire ...
> Perso,
> j'utilise ni l'un ni l'autre, je suis obligé d'utiliser Microsoft
> Office Word 2010 pour mon école. Donc, c'est à voir ...

Pour les mômes il s'agit en premier de leur présenter une diversité
et surtout de ne pas les habituer à ce que d'aucuns considèrent
comme une drogue addictive. Preuve en est les adultes formés
à Microsoft et qui parviennent plus facilement à cesser de fumer
que de changer d'interface.

Librement,
Charlie