educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.o rg repart doucement -> Suites bureautiques logi ciels libres - Conflits & Médiation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Apache OpenOffice.o rg repart doucement -> Suites bureautiques logi ciels libres - Conflits & Médiation
  • Date: Tue, 13 Sep 2011 16:09:26 +0200

On 13/09/2011 14:34, ARCdev wrote:
[...]
> En France, il y a au moins 2 associations en capacité de peser sur le
> monde de l'éducation : l'APRIL et l'AFUL. Qu'ont-elles fait et que
> comptent-elles faire pour être à la hauteur de ces enjeux ?

Bonjour,

Les rapports moraux de l'April sont accessibles ici :
http://www.april.org/rapports-moraux-de-lapril

On peut y voir ce qui a été fait notamment par le groupe de travail éduc
(=les abonnés à cette liste).

Pour l'année 2010, c'est en particulier ici :
http://www.april.org/rapport-moral-sur-lactivite-de-lapril-en-2010#Education-1

Par exemple, au niveau institutionnel, l'April rencontre des membres du
cabinet du ministre et ne manque pas de diffuser ses positions (voir
rapports moraux).

Finalement, l'activité d'une association est celle de ses actifs. Pour
une idée de ce qui est en train de se faire :
*voir les échanges sur la liste
*consulter le wiki du groupe éduc : http://wiki.april.org/w/Education

Parmi les actions à relancer au profit de cette rentrée, je dirais :
-> formaliser la position de l'April sur le B2i (et l'enseignement de
l'informatique), la promouvoir et la défendre (voir post de Fred sur ce
thème)
-> réfléchir aux manuels numériques qui, peu à peu, font leur entrée
dans les établissements (avec des DRM, sans accès au source...)
-> un jour, une version "éduc" du catalogue libre
-> d'autres idées ?

@+
Rémi.