Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Nouvel inscrit, avec des logiciels sous le bras.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Nouvel inscrit, avec des logiciels sous le bras.


Chronologique Discussions 
  • From: Sylvain Pourieux <lapinou AT tchitcha.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Nouvel inscrit, avec des logiciels sous le bras.
  • Date: Thu, 13 Oct 2011 18:41:15 +0200


Le 13 oct. 11 à 15:55, Daniel Caillibaud a écrit :

Merci pour toutes ces explications très claires, je comprends nettement mieux.

Bon, je me suis fait avoir par mon courrielleur, en répondant directement à Daniel ... Je mets donc ici en copie le message pour lequel Daniel me remercie :


------------------------------
Bonjour Daniel,

Le 13 oct. 11 à 09:54, Daniel Caillibaud a écrit :

Juste une question qui parait sibylline, pourquoi une nouvelle distrib educ alors que l'on a
déjà pingoo et abuledu (toutes les 2 sur base ubuntu) qui font déjà ça ?

J'ai commencé à travailler sur la question début 2008, en cherchant avant tout un moyen de simplifier la maintenance d'un parc de machines en utilisant des clients légers.

A l'époque, la distribution la plus visible était Edubuntu 7.10, puis 8.04, tandis qu'Abuledu était la solution la plus avancée dans le domaine. Si je me souviens bien Abuledu était dans une phase de profonds changements, peu propice à l'arrivée de néophytes de mon genre. J'ai donc commencé à travailler avec Edubuntu, ce qui s'est vite révélé problématique (Gnome et LTSP n'étaient pas une combinaison stable à l'époque).

Par ailleurs, surtout quand on aborde la question avec un oeil tout neuf, ces systèmes m'ont paru relativement complexes. En particulier, il fallait absolument mettre les mains dans le cambouis avec LTSP, qui était très peu et mal documenté, et dont la communauté de développeurs était relativement furtive.

J'ai donc cherché à faire simple, stable et avec ce que je connaissais : Mandriva. Ce qui a plutôt bien fonctionné, combiné avec Thinstation pour initialiser les clients légers. Le résultat était KISS (Keep It Small and Simple, ça n'est pas que de la rigolade) et ça m'a beaucoup plu (surtout pour la fiabilité du système).

Deux ans plus tard, j'avais appris à construire un environnement de travail "indestructible" et économe en ressources (pour me passer de Gnome), LTSP était devenu stable et documenté, les espagnols d'Ebox Technologies avaient développé Zentyal, que j'ai appris à utiliser, et "Ubuntu" était pour ainsi dire devenu synonyme d' "Apple" dans le monde du logiciel libre.

Il n'y avait plus qu'à assembler les briques !

Pour revenir à la question précisément, pingoo est un serveur d'infrastructure (il ne sert pas à initialiser des clients légers) et sa gestion des ressources et des utilisateurs est certainement plus aboutie que ce que propose frenchKISS. Quant à Abuledu, elle propose au moins autant de services que frenchKISS, avec une finition plus aboutie et prend sûrement toute sa mesure lorsqu'elle est accompagnée de la souscription aux services fournis par Ryxeo.

A contrario, frenchKISS est fait pour être "immédiat" (la même clef usb peut servir à faire fonctionner sans installation un poste, un serveur et ses clients légers, et à installer le tout) mais ne propose rien en plus du contenu de l'image ISO du système (en termes de services).

Enfin, frenchKISS n'est pas à proprement parler spécifiquement une distribution "édu". C'est à dire qu'il n'est pas question d'élèves mais d'utilisateurs, on parle de groupes plutôt que de classes ... comme en définitive les concepts sont communs, il est ainsi possible d'utiliser frenchKISS en entreprise et dans tout autre milieu où l'on a des machines en réseau (médiathèques, cybercafés). Ce qui n'empêche pas d'utiliser toutes les applications pédagogiques que l'on connaît, puisqu'il s'agit à la base d'Ubuntu.

Ne serait-ce pas plus profitable pour le libre et ses utilisateurs d'améliorer l'existant
plutôt que de refaire ?

Bien sûr, mais ça n'est pas toujours possible. Et puis pour le cas précis de frenchKISS, "refaire" a eu un effet positif en définitive, dans la mesure où j'ai intégré des briques logicielles existantes, maintenues par des communautés actives et des entreprises, sans rien développer. Mon travail consiste en l'intégration de composants, ce qui est, je pense, plutôt un progrès.

------------------------------

Hoplà !




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page