educ - [EDUC] Nouvel inscrit, avec des logiciels sous le bras.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Nouvel inscrit, avec des logiciels sous le bras.

  • From: Sylvain Pourieux <lapinou AT tchitcha.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Nouvel inscrit, avec des logiciels sous le bras.
  • Date: Sat, 8 Oct 2011 11:45:51 +0200

Bonjour à tous,

je rejoins la liste à l'invitation de Rémi Boulle. Comme il se doit, je me présente un petit coup :

Je suis administrateur de systèmes d'information, travaillant exclusivement avec des logiciels libres, et créateur d'une offre logicielle destinée à faciliter la mise en réseau de postes de travail (gestion centralisée, partage des ressources, gestion des profils d'utilisateurs, travail en groupe). Présenté comme ça, ça n'est pas très sexy, mais je précise que le système s'appelle frenchKISS (pour Keep It Small and Simple), ça change tout.

Le système a été développé pour une école (avec une salle de 20 postes et une quinzaine de machines de fond de classe) sur une base Ubuntu LTS et intègre tout ce qui est utile dans un environnement "Education Nationale" : gestion centralisée, sécurisation (en particulier filtre d'accès au Web), partage des ressources, outils de travail en groupe (tableau blanc, supervision des postes). Tout a été construit pour être simple et fiable, à la fois pour l'utilisateur et pour l'administrateur.

Depuis plus de trois ans, il a été utilisé en école maternelle, primaire, dans des médiathèques et collectivités. En fait, presque par tout le monde sauf ... ma femme. Normal, elle est prof de maths. Ce qui est d'autant plus désolant que j'ai fait énormément d'efforts côté ergonomie et simplicité, puisque c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ...

Désormais, mon système est à la disposition de qui voudra s'en servir, je n'attends plus que des retours d'expérience pour mettre un petit coup d'huile par-ci ou par-là. Tout se trouve sur www.tchitcha.info, avec des tutoriels vidéos.

Je serai présent sur le stand Linuxedu lors de l'Ubuntu Party des 26 et 27 novembre prochains à Toulouse.

A bientôt, donc.

Sylvain Pourieux.