Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Ca hiers de Textes Numériques ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Ca hiers de Textes Numériques ?


Chronologique Discussions 
  • From: Christophe Courtois <christophe AT courtois.cc>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Ca hiers de Textes Numériques ?
  • Date: Sat, 08 Oct 2011 09:48:16 +0200

Salut,

Le 05/10/11 17:41, Gilles Lassus a écrit :
Je crois qu'on pourra trouver ici
<http://www.droit-technologie.org/actuality-1033/le-statut-juridique-des-oeuvres-du-fonctionnaire-une-synthese.html>
une synthèse du problème, qui me laisse une grande impression de flou...
Je ne sais pas trop quoi dire à mes collègues !

Je viens de lire et ce que je retiens est surtout ceci :

- « les nécessités du service exigent que l’administration soit investie des droit d’auteur sur les œuvres de l’esprit […] dont la création fait l’objet même du service ». (1972, interprété restrictivement par la Cour de Cass')
et :
- La création d’une œuvre ne doit pas contribuer de façon nécessaire à la réalisation de la mission de service public confiée au fonctionnaire ; L’autorité hiérarchique ne doit pas disposer d’un pouvoir préalable de contrôle envers l’œuvre créée par l’agent.

=> L'article conclut enfin que l'administratif et le judiciaire ne sont pas d'accord et que la situation n'est pas réglée. C'est le côté commercial qui pêche évidemment.

Je voudrais faire le parallèle avec :

- un informaticien codant pour l'État : ses logiciels sont des aussi protégées par le droit d'auteur : si un prof reste propriétaire de ses cours (et donc : peut les publier en Creative Commons, contre €, ou en interdire la diffusion), lesquels cours font « partie intrinsèque du service », pourquoi un fonctionnaire informaticien ne pourrait-il pas faire pareil avec ce qu'il développe pour l'état ? avec le mode d'emploi du logiciel ?

- une de mes activités, celle de formateur en SSII (donc en privé) : les droit des modes d'emploi, supports et exercices que je crée sont à mon sens (et logiquement) propriétés de mon employeur (droit moral mis à part qui se résume en pratique à laisser mon nom sur la page de couv').


Si j'ai bien compris, ce que font les fonctionnaires américains tombe sous le coup du domaine public, pour le plus grand bénéfice de Wikimedia. Pourquoi pas pareil en France ?




--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page