educ - Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Cahi ers de Textes Numériques ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Cahi ers de Textes Numériques ?

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Cahi ers de Textes Numériques ?
  • Date: Wed, 5 Oct 2011 17:21:54 +0200

Bonjour,

Le 5 octobre 2011 17:10, Gilles Lassus <glassus AT gmail.com> a écrit :

> [...]
> juridiques de ce que tu dis. Si tu as une quelconque référence à me donner,
> je suis preneur.
> Toutefois, c'est en contradiction avec ce que dit François, si j'ai bien
> compris. Si tout enseignant est titulaire des droits sur ce qu'il propose au
> téléchargement (puisque c'est de ça dont il s'agit), il lui revient alors de
> fixer son propre niveau de droits (je pense à du CC-BY-NC-SA par exemple, ou
> autres).
> On parle quand même de dizaines de milliers de documents qui sont mis en

ça peut paraître contradictoire mais pas tant que cela, les deux étant
possible.. Selon son contrat l'enseignant peut perdre tout, partie ou
rien des droits liées à ces créations, sauf que par expérience en
général il n'y a ni indications ni règles d'usages d'indiquer sur ce
dernier, il faudrait donc déjà savoir quels sont les droits de ces
auteurs par rapport à leurs employeurs je pense avant même de se poser
la question de l'outil..

Après le droit d'auteur es déjà très complexe, mais le cas de
l'enseignant es encore pire car de nouveaux cas particuliers sont à
prendre en compte comme l'exception pédagogique...

> Gilles

Nicolas