educ - Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Cahi ers de Textes Numériques ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Cahi ers de Textes Numériques ?

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quelle licence pour le contenu des Cahi ers de Textes Numériques ?
  • Date: Wed, 5 Oct 2011 17:16:25 +0200

Bonjour, vaste sujet que le droit d'auteur..

Le 5 octobre 2011 17:00, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> Non, ce n'est pas évident. La licence ne se pose que si le contenu est
> protégé par un droit d'auteur, ou voisin, etc.
>
> Le droit d'auteur protège (pour ce que j'en comprends) les formes et
> non les idées.

Exact, je ne suis pas un expert non plus mais j'ai pas mal étudié le sujet..

> Donc, en conséquence, tout « contenu » n'est pas
> « éligible » au droit d'auteur. Il faut pour cela qu'il laisse
> « subjectivité » de l'auteur.

C'est vrai dans l'absolu mais techniquement la plupart des contenus es
donc éligible au droit d'auteur..
2+3=5 comme dans ton exemple => pas de droits d'auteur..
Mais par contre un problème, donc une petite histoire, pour faire
trouver cette équation à l'élève si...

> Sans cela on reste, je pense, dans le domaine public.

De ce que j'ai compris oui.. (pas bien sûr, il y a de très nombreuses
exceptions)

> Donc, si tu écris « 2 + 3 = 5 », ou bien l'exemple de Yves, il n'y a
> rien, je pense, qui soit protégé par du droit d'auteur là dedans.

Je pense le contraire, tout dépend de l'exercice ou du contenu
partager.. Un exercice peut posséder un contenu original !

> Pour les cas plus complexes, la limite est comme toujours : floue.

Même dans les cas relativement simple il n'es pas forcément évident de
savoir où on en es..

> Et ensuite, IANAL. :)
>
> François
>
> PS : En revanche, "2 + 2 = 5" pourrait tout à fait être considéré
> comme marqué de subjectivité. :)

2+2=5 peut-être, 1+1=3 non.. Comme quoi c'est pas simple du tout :p

Nicolas