educ - Re : Re: [EDUC]Au cas où v ous auriez loupé l'info...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC]Au cas où v ous auriez loupé l'info...

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Jacques-Olivier <jakatak AT ouvaton.org>
  • Cc: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>, Olivier Pontini <pontini.lfm AT laposte.net>, educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]Au cas où v ous auriez loupé l'info...
  • Date: Fri, 26 Oct 2012 11:29:28 +0200 (CEST)

----- Jacques-Olivier <jakatak AT ouvaton.org> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'espère du coup que pour répondre aux appels d'offres que celles du
> monde open-source vont s'étoffer.

Je constate avec amertume la croissance de l'usage du terme open
source sur grand nombre de listes.
Je rappelle pour info que le mouvement pour le logiciel libre s'inscrit
avant tout dans une éthique et que le terme Open Source est polysémique
et permet de laisser entendre que libre et propriétaire peuvent
cohabiter.

De plus le problème de l'éducation ne se résume pas, malgré
tout le respect que je peux porter aux entreprises du Libre,
à un simple deal entre maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage au
sein duquel les principaux acteurs seraient absents.

L'Open Source n'ayant jamais été clair avec le Cloud computing
notamment l'informatique comme service, je me permets de rappeler
que dans son appel aux politiques pour une souveraineté informatique,
Richard Stallman indique clairement, sauf de très rares exceptions,
au cas où serait nécessaire de mettre en place un tel dispositif,
celui doit rester sous le contrôle du service public et non pas
d'une entreprise.

> Certains critères spécifiques à ses offres (travaux communautaires
> accessibles, échanges souvent direct possibles avec les développeurs /
> diffuseurs, réactivité, évolutions constantes plus en lien avec les
> usagers ...) semblent rarement pris en compte dans les cahiers des charges.
> A quand un guide du libre pour les services des marchés ?

Le problème du marché et des appels d'offres c'est aussi dû au fait
qu'un grand nombre de logiciels libres apparaissent comme
gratuits.

A DEBATTRE