educ - [EDUC] Projet de loi sur l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Projet de loi sur l'école

  • From: Matthieu Ploquin <mploquin AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Projet de loi sur l'école
  • Date: Wed, 05 Dec 2012 21:48:42 +0100

Bonsoir,

L'express publie ce soir le projet de loi sur l'école, qui sera débattu et voté dans les jours qui viennent...
http://www.lexpress.fr/education/ce-que-dit-le-projet-de-loi-sur-l-ecole_1195641.html

Un des objectifs annoncés est de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique afin de prendre véritablement en compte ses enjeux et atouts pour l'école".

Je vous laisse découvrir l'intégralité du texte de loi, en lien dans l'article, car l'analyse de ces textes n'est pas mon point fort.
Après une lecture rapide (à coups de Ctrl+F), je vois qu'on y parle d'un "service public de l'enseignement numérique", "mise à disposition de services numériques",  ou encore d'une "sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux, qu’il s’agisse de la protection de la vie privée ou du respect de la propriété intellectuelle."
Ailleurs, l'État propose d'aider les collectivités locales par "la constitution d’une offre d’équipement matériel et logiciel attractive".

Pour ceux qui veulent aller à l'essentiel, dans les annexes, à partir de la page 39, on trouve des propos très intéressants : "Développer une grande ambition pour le numérique à l’école"
avec notamment cette phrase :
"L’incitation au développement de ressources numériques se fera notamment en faveur de contenus et de services numériques dits « libres »."

A suivre lors des débats à l'assemblée !
Bonne lecture
Matthieu