Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - RE: [EDUC] Projet de loi sur l'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

RE: [EDUC] Projet de loi sur l'école


Chronologique Discussions 
  • From: ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: RE: [EDUC] Projet de loi sur l'école
  • Date: Thu, 6 Dec 2012 09:43:24 +0100
  • Importance: Normal



Jean-Yves ROYER

-----Message d'origine-----
De : educ-request AT april.org [mailto:educ-request AT april.org]De la part de Yves Combe
Envoyé : jeudi 6 décembre 2012 09:07
À : educ AT april.org
Objet : Re: [EDUC] Projet de loi sur l'école

Le 05/12/2012 22:05, William Gambazza a écrit :

Intéressant, et à suivre de près ...
Je ne peux pour autant pas m’empêcher de rapprocher tout d'un coup cette annonce d'une autre, passée inaperçue chez nous semble-t-il et sur laquelle je suis récemment tombé par hasard mais que j'ai oublié de porter à l'attention de cette liste.
C'est maintenant chose faite : http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/etats_unis_adieu_criture_cursive_bonjour_ma_trise_du_clavier
Il est certain que la société étant devenu si empreinte de -numérique-, l'école va devoir s'adapter d'une façon ou d'une autre. Laquelle ?
En ne courant pas derrière les nouveautés à la mode, ça peut être bien:
http://stateimpact.npr.org/indiana/2011/09/29/why-schools-should-keep-teaching-handwriting-even-if-typing-is-more-useful/
 
Bonjour,
 
Dans le projet français, il n'est pas question d'entraîner les élèves à écrire avec un clavier. Souvent, on leur montre à quoi servent les touches, sans signaler les ergots des caractères F et J, sans leur indiquer pourquoi ils sont indispensables, sans leur fournir une méthode d'entraînement, sans les motiver et en leur donnant le mauvais exemple.
 
Ce serait peut-être l'occasion de moderniser l'interface d'_expression_ avec un ordinateur. En attendant que la dictée soit totalement opérationnelle, comment faire ?
 
Quand je vois les jeunes écrire, je me dis que même l'écriture manuscrite n'est plus apprise, car beaucoup tiennent le crayon de manière à devoir bouger tout le bras en écrivant à la place des phalanges.
 
Après, comment ne pas se plaindre de TMS et de stress ?
 
Librement.
 
 
Jean-Yves ROYER



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page