educ - Re : Re: Re : [EDUC] Correlyce et Open-ENT

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: Re : [EDUC] Correlyce et Open-ENT

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Yves Combe <ycombe AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: Re : [EDUC] Correlyce et Open-ENT
  • Date: Thu, 13 Dec 2012 17:06:52 +0100 (CET)

----- Yves Combe <ycombe AT april.org> a écrit :

> En pratique non. Et c'est devant ce fait et les protestations que ça a
> impliqué qu'a été créé SIALLE, vaste écran de fumée destiné à pouvoir
> prétendre que les logiciels libres sont soutenus, alors qu'on leur barre
> la route du RIP.

En cliquant au pif sur des liens que donne Google on tombe par ex sur
ceci :

"Les "Ateliers de géométrie (2D et 3D)" bien connus des collègiens
et lycéens sont désormais en licence libre GNU/GPL. A noter, ces deux
logiciels bénéficient d'un lablel R.I.P. (Reconnu d'Intérêt Pédagogique)
de l'éduction nationale . "
Réf :
https://linuxfr.org/news/les-ateliers-de-g%C3%A9om%C3%A9trie-en-licence-gnugpl--2

Donc a priori il y a des logiciels libres sous R.I.P.

Pour autant, la réglementation nécessaire à l'obtention du label semble
peu compatible avec le logiciel libre.

Par exemple dans les critères techniques, il n'est fait mention
nulle part de l'obligation d'interopérabilité, mais juste :
"Utiliser les possibilités d’exportation, de sauvegarde et d'impression
des données aux standards reconnus et en particulier les réponses ou
les résultats des utilisateurs".
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/RIP/99/1/Reglement_usage_RIP_janv_2012_207991.pdf

Même si on peut voir des points presque anti-DRMs :
"Proposer des versions réseaux chaque fois que c'est possible et ne
pas inclure de protections matérielles"...

En revanche je me demande à lire ceci :

" Prévoir au plan des licences d'exploitation concédées, la possibilité
pour le milieu éducatif, d’utiliser le programme à titre collectif à des
fins pédagogiqueset dans un cadre strictement non commercial."

Je me demande si le label R.I.P pour de nombreux produits d'e-learning
n'est pas usurpé dans la mesure où leur licence n'autorise qu'un usage
au sein du cercle de famille...

Charlie