Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur  l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur  l'éducation


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <ycombe AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: [EDUC]formalisation des propositions de l'April sur  l'éducation
  • Date: Sun, 06 Jan 2013 17:56:00 +0100

Le 02/01/2013 14:34, cnestel AT free.fr a écrit :
PS : message perso à Fabio et à toutes les personnes qui pourraient utiliser sur la liste educ leur adresse académique : c'est à déconseiller fortement. Non pas parce que cela pourrait géner la liste educ, mais parce que, en termes de droit, l'adresse académique ne relève plus de la sphère privée depuis une jurisprudence qui opposa un professeur de l'ENSAM sanctionné pour avoir appelé à une manifestation religieuse en utilisant son adresse professionnelle. Le juge ayant décrété qu'un fonctionnaire ne pouvait utiliser son adresse professionnele que dans l'exercice de ses fonctions. De ce fait, depuis cette jurisprudence, le courrier électronique relève de la sphère privée excepté pour les fonctionnaires qui utiliseraient hors de leurs obligations de service leur adresse électronique (académique pour le cas des profs).
C'est un raccourci un peu rapide. J'ai un doute sur le fait que l'adresse professionnelle ait jamais été considérée comme relevant de la sphère privée. Mais voilà le détail pour ceux que ça intéresse:
<http://fr.jurispedia.org/index.php/Jurisprudence_du_Conseil_d%27%C3%89tat_sur_l%27utilisation_du_courrier_%C3%A9lectronique_par_un_fonctionnaire_%28fr%29#D.C3.A9cision_du_15_octobre_2003_sur_le_principe_de_la.C3.AFcit.C3.A9_des_fonctionnaires_appliqu.C3.A9_au_courrier_.C3.A9lectronique>

L'arrét du conseil d'état: http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000008185199

Utiliser une adresse privée tout en se revendiquant comme fonctionnaire implique les même risques AMHA.
--
yves




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page