educ - Re : Re: Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: tony chambon <tony.chambon AT gmail.com>
  • Cc: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>, educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur
  • Date: Sat, 21 Sep 2013 15:14:45 +0200 (CEST)

Bonjour Tony,

Merci pour ton message plein d'authenticité.

Je ne sais en tant qu'enseignant qui se sent pour partie
responsable que te répondre.

A l'époque où tu étais scolarisé, on ne disposait que de
très peu d'informations sur les "dys". Et la recherche scientifique
elle-même sur les "dys" évolue tous les jours. Ce qui était par
exemple considéré comme "vrai" en 2000, ne l'était plus en
2004.

Tu fais donc partie, tout comme mon fils, en ce domaine,
d'une génération sacrifiée.

Dans mon collège, dès qu'un enfant est diagnostiqué "dys",
le professeur principal est aussitôt prévenu par l'administration
qui prévient à son tour tous les professeurs avec une liste
de recommandations.
De ce fait, les dyslexiques et les dyspraxiques ne sont plus,
pour ceux qui sont identifiés par des professionnels.

Comme je l'ai écrit dans un post précédent, tous les enfants
qui souffrent d'un lourd handicap (surdité, dyslexie profonde,
dyspraxie profonde, etc ) sont accompagnés en cours par une
AVS chargé de les aider dans leur prise de notes, etc.
De plus, les enfants s'y mettent aussi. Par exemple, pour accueillir
une jeune fille souffrant de surdité, plusieurs élèves de la classe ont
appris le langage de signes.

De ce fait, aucun enfant souffrant d'un lourd handicap ne se retrouve
en échec scolaire.
Et sur ce point nous ne pouvons que nous féliciter des progrès
accomplis par l'école.

Bien à toi,
Librement,
Charlie