educ - [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Apprendre l'informatique, oui mais dans quel contexte ?
  • Date: Tue, 5 Nov 2013 08:47:58 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Je reprends le débat de fond sur l'enseignement de l'informatique
à l'école, comme pièce au dossier.

a) Sur la liste de l'EPI, j'ai lu ce message :

"Bonsoir,
A lire :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/04/fleur-pellerin-nous-avons-une-vision-encore-trop-ideologique-de-l-entreprise_3507723_651865.html

Extrait :
Q : Pour l'encourager, ne faut-il pas enseigner à coder dès l'école ?

R : Oui, car les jeunes aujourd'hui sont trop souvent des consommateurs
passifs des outils numériques. Apprendre à coder ou à développer peut leur
permettre de comprendre comment est construit l'univers digital dans lequel
ils évoluent, et de développer une distance critique

Des actes Mme la Ministre, assez de paroles, des actes..... ".

b) J'ai donc lu l'article qui s'inscrit dans le contexte de nouvelles mesures
destinées
à favoriser l'innovation (développement des partenariats public-privé,
création d'un fonds
souverain de propriété intellectuelle de 100 millions d'euros... ) et
le brevet unitaire adopté en Conseil des ministres.

Que peut signifier "apprendre à coder" dans ces conditions ?

Non !!!! Enseigner l'informatique dans un contexte ultra-privateur, ce n'est
pas
la même chose qu'enseigner dans un contexte libre.

A poursuivre...

Librement,
Charlie