educ - Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebour s / Organisation maintenance informatique dans les école s primaires

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebour s / Organisation maintenance informatique dans les école s primaires

  • From: Brice Mallet <bmallet AT cap-tic.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rappel : Windows XP compte à rebour s / Organisation maintenance informatique dans les école s primaires
  • Date: Wed, 18 Dec 2013 09:07:24 +0100

Bonjour,

Il y a eu discussion il y a quelque jours sur l'organisation possibles de la maintenance informatique dans les écoles primaires :

- AUCUNE des mairies dont je m'occupe ne dispose d'un technicien informatique. Et une embauche est tout simplement économiquement impossible. Dans mon département, il doit y avoir moins de 20 communes sur 226 qui disposent d'un technicien informatique.
- Certaines se regroupent (syndicats mixtes ou communautés de communes). Mais la compétence de ces regroupements concerne les investissements (bâtiments, voirie, eau, collectes des ordures, transport, culture, sport), TRES rarement les services scolaires pour lesquels chaque commune souhaite garder son indépendance. Les enjeux politiques locaux sont très/trop sensibles et trop complexes pour être mis à plat et systématisés.
D'où l'intérêt d'une mutualisation car toutes les communes ont les mêmes intérêts : pourquoi ne pas profiter d'une expérience et d'une vison plus globale au lieu de rester dans son coin en cherchant à réinventer la roue. De plus, pourquoi limiter cette personne à l'école, elle pourrait avoir d'autres missions dans les communes.

Sachez que dans le rapport "Les territoires numériques de la France de demain", rédigé sous la responsabilité de Claudy Lebreton (président de l'Assemblée des départements de France), cette piste a été précisément évoquée, … mais ce n'est qu'un rapport qui, d'ailleurs, a eu peu d'écho, je trouve.

Extrait :
"Une mutualisation des équipements, des ressources et de leur maintenance, pour tous les établissements du primaire et du secondaire, est indispensable de façon à créer un continuum numérique éducatif, scolaire et périscolaire cohérent, qui vise à l’équité territoriale. Les collectivités doivent veiller à la compatibilité, en termes opérationnels et d’usages, entre les plateformes éducatives et les Espaces publics numériques ou autre tiers-lieux qu’elles gèrent. Ces plateformes devraient être ouvertes et servir ainsi au soutien scolaire, à la lutte contre l’illettrisme, à la formation continue et aux activités périscolaires." (p151)

Pour lire ce rapport :
http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/09/rapport-les-territoires-numeriques-de-la-france-de-demain/

Cordialement.
Brice Mallet