educ - Re: [EDUC] réponse de Peillon sur la priorit é au logiciel libre dans l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] réponse de Peillon sur la priorit é au logiciel libre dans l'éducation

  • From: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: cnestel AT free.fr
  • Subject: Re: [EDUC] réponse de Peillon sur la priorit é au logiciel libre dans l'éducation
  • Date: Thu, 9 Jan 2014 16:54:34 +0100

Le mercredi 8 janvier 2014 21:33:57, cnestel AT free.fr a écrit :

> Salut Rémi,
>
> Mais pourquoi donc dit-elle le mot "rapport" ?
> Certes il s'agit d'une Annexe et non pas d'article, néanmoins,
> intégré au texte de loi publié sur Légifrance.
> En terme de droit est un rapport est un exposé des motifs. Ici ce
> n'est plus le cas, même si à l'origine c'était incorporé et/ou sous forme
> de "rapport" voté sous forme d'annexe.
>
> Les annexes sont de nature juridique variable. Certaines ont la même valeur
> juridique que le texte lui-même. D'autres n'ont qu'une valeur indicative.

> [...]
Malheureusement, il me semble que dans le cadre de cette annexe on est plus
dans un texte sans portée normative : c'est l'annonce des orientations que le
gouvernement souhaite prendre. Pour rentrer dans les détail juridique, il
faudrait un renvoi explicite à un alinéa ou article donné du texte pour que
la
disposition ait une portée juridique directe. (Ce qui explique d'ailleurs
pourquoi nous nous étions concentrés sur les amendements sur l'article 16 et
la priorité au logiciel libre dans le service public du numérique éducatif :
c'était directement dans la loi et non dans l'annexe)/

Cependant, cela ne nous empêche pas de nous y référer, bien au contraire :
l'annexe représente après tout les orientations choisies par le gouvernement.

Par ailleurs, j'ai ajouté les ressources libres dans l'article sur le drupal.

Librement,

Jeanne