educ - Re : Re: [EDUC] Projet Scientix

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC] Projet Scientix

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC] Projet Scientix
  • Date: Wed, 15 Jan 2014 21:33:41 +0100 (CET)

----- Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr> a écrit :

> L'argument avancé par le gouvernement était que mettre une disposition
> donnant la priorité au LL était incompatible avec le droit européen.
>
> L'April avait alors rédigé une note justement suite aux débats sur le
> PJL auquel tu fais référence :
> ====
> Suite aux récents débats et annonces sur une prétendue illégalité d'une
> priorité donnée au logiciel libre
> dans la loi, l'April a rassemblé les éléments de droit soutenant une
> telle disposition. De la jurisprudence
> européenne aux exemples dans l'Union Européenne, en passant par
> [...]

Oulalala attention à ne pas tout mélanger.

L'enjeu des licences dans le site Scientix c'est les ressources.
Il s'agit donc ici de licences des documents.

Rémi tu te réfères aux licences des logiciels dans le contexte
d'appels d'offres publics.

Lors du débat parlementaire sur la loi sur la refondation de l'école
l'Afdel, Le Médef (Syntec), Microsoft and co avaient contesté l'article de
loi accordant la priorité aux logiciels libres au prétexte
qu' elle « portait atteinte au principe de neutralité technologique et à la
règle
applicable dans la commande et l’achat publics. ».

L'April avait alors rappelé l'arrêt du conseil d’État du 30 septembre 2011
http://bartmann.blogspot.fr/2011/10/les-logiciels-libres-remportent-une.html

Tout en soutenant les positions de l'April, du CNLL, de l'AFUL de
cette époque, j'étais néanmoins chagrin que l'on s'intéresse aux logiciels
libres dans l'éducation non pas sous l'aspect "éducation", mais sous
le seul aspect marché (public).

Pour le reste, et pour ce qui concerne le droit européen, le document
que tu réfères remet les pendules à l'heure. Mais son seul sujet
c'est les marchés publics.

Je ne nie pas l'importance du sujet, mais cet enjeu est connexe aux
enjeux du Libre dans l'éducation.

Gare aux dérive néo-libérales.

Librement,
Charlie