educ - Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?

  • From: Christophe Demko <cdemko AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?
  • Date: Thu, 01 May 2014 11:59:10 +0200

Bonjour à chacun d'entre vous,

Pour répondre stricto sensu à la question initiale, un théorème n'est
pas brevetable (œuvre de l'esprit). Mais pour préciser les choses, est
brevetable quelque chose qui utilise une loi physique de la nature pour
un certain objectif (ex: le moteur à essence utilise l'explosion de la
vapeur d'essence pour actionner un mécanisme). Donc, dans 99,99% des cas
en algorithmique et en mathématique, les créations ne sont pas brevetables.

Ch.D