educ - Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?

  • From: David Chemouil <david AT chemouil.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Comment breveter un théorème ?
  • Date: Thu, 01 May 2014 17:08:07 +0200

Le 01/05/2014 14:04, Christophe Demko a écrit :
Cela n'est pas contradictoire avec mon propos: je n'ai pas dit que les
théorèmes/algorithmes n'étaient pas protégés par le droit d'auteur, j'ai
dit qu'ils n'étaient pas brevetables.

Euh... il me semblait que tu disais qu'un théorème est une œuvre de l'esprit ("Pour répondre stricto sensu à la question initiale, un théorème n'est pas brevetable (œuvre de l'esprit)"). Si j'ai mal compris, désolé. Mais sinon, je ne suis pas d'accord : un théorème n'est ni une œuvre de l'esprit, ni brevetable.

> Micro$oft n'a pas pu par exemple
breveter le concept de logiciel d'écriture (word); ce qui a permis
l'émergence d'une solution alternative. En revanche, ils ont pu
restreindre l'utilisation de *leur* logiciel.

Oui, car un logiciel est une œuvre de l'esprit. Mais pas un algorithme, qui a le même statut qu'un théorème.

david