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educ - Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du cod age informatique à l’école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du cod age informatique à l’école


Chronologique Discussions 
  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Christophe Demko <cdemko AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]Proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du cod age informatique à l’école
  • Date: Wed, 18 Jun 2014 14:38:36 +0200 (CEST)


----- Christophe Demko <cdemko AT april.org> a écrit :
> Le 13/06/2014 08:23, Frederic Couchet a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’enseignement du
> > codage
> > informatique à l’école a été déposée à l'assemblée nationale :
> >
> > http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2022.asp
> >
> > Librement,
> > Fred.
> De mon point de vue, l'apprentissage du codage est une activité
> intellectuelle qui tend à exercer l'élève dans ses compétences de
> planification.

Je veux bien entendre le terme "compétence de planification", nécessaire
dans un travail collaboratif (par exemple réaliser un petit site web,
à partir d'un champ lexical, sur un mode collaboratif où chaque groupe
établit lui-même en commun les règles, nommage des fichiers, graphe
commun... ) mais pas celui d'apprentissage du codage qui est des
plus imprécis.

On ne peut pas réfléchir à un enseignement, c'est-à-dire à son épistémologie
sur des concepts dont le pouvoir d'évocation va au delà de la puissance
de signifié et où chacun met ce qu'il veut.

> Autrement dit dans ses capacités de prévision, ce qui
> correspond pour le codage à prévoir le fonctionnement automatique de la
> machine.

Tu t'adresses à qui ?
Quel niveau ?
Pour quelle progression ?
Dans quel cadre ?
Un workflow ?

> Pour avoir vu mon fils de 11 ans prévoir avec délectation les
> conséquences de sa création de redstone dans le jeu minecraft
> <http://minecraft-fr.gamepedia.com/Circuits_de_redstone> depuis
> maintenant 3 ans, je pense que le codage est une activité qui peut
> s'aborder dès le primaire.

N'ayant plus 11 ans, j'ai cherché à me documenter.

1) minecraft est un jeu propriétaire :

"Minecraft est un logiciel propriétaire développé en Java et ni API ni SDK
officiels
ne sont disponibles, etc ".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minecraft

2) Le terme "redstone" a au moins 8 sens distincts :
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Redstone

+1 si l'on rajoute le tien : "circuit de restone".

Dur... dur dans ces conditions de savoir de quoi l'on parle.

Je veux bien entendre que ton fils de 11 ans peut prévoir avec
délectation des conséquences... même si en d'autres circonstances
la délectation était plutôt du côté des machines désirantes
de Deleuze et Guattari, précisément celles qui ne cessaient de
se détraquer en marchant...

Ce qui définit précisément les macines désirantes, c'est leur pouvoir
de connexion à l'infini, en tous sens et dans toutes les directions.
Gilles Deleuze ; Félix Guattari, L'Anti-OEdipe (Minuit, 1973, p. 469)

... mais je constate du côté du collège que l'une ces causes
de l'échec scolaire est occasionné par les difficultés qu'ont
un certain nombre d'enfants à modéliser.
Je suis donc persuadé que ce que tu nommes apprentissage du code,
terme que je récuse excepté lorsqu'il s'agit d'enseigner l'encodage
des données, la notion de code source, n'est pas forcément accessible
à tous.
C'est encore un problème qui reste à élucider dans la mesure où,
également, bien souvent les "codeurs" sont souvent pour d'autres raisons
en échec scolaire.

Nous devons donc accepter d'affronter la complexité.


> En revanche, ce n'est pas l'usage d'un langage ou même d'un logiciel
> particulier que nous devons mettre en avant, mais la capacité de l'élève
> à comprendre de manière générale l'algorithmique en se basant sur un
> outil particulier. Je me rappelle de ma plus jeune enfance où l'on nous
> obligeait à utiliser la plume sergent major
> <http://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_Sergent-Major> et où l'on nous
> interdisait l'usage de ce stylo génial, le bic.

Ne veux-tu pas dire, avec ton exemple de la plume sergent major,
sans se baser sur un outil particulier ?

(Entre parenthèses, je me souviens d'une époque où l'on nous interdisait
la plume sergent major. :)


> Le combat que nous devons mener ne doit pas être donc pas contre le
> codage, mais contre l'imposition d'un outil particulier, surtout s'il
> est privateur et/ou onéreux pour l'éducation de nos enfants.

Sur ce point nous sommes d'accord. La position de l'April qui était celle
de l'EPI qui a changé d'avis puisqu'elle soutient désormais l'enseignement de
la bureautique en collège en techno (sic !!!!) c'était non pas
l'apprentissage
d'un outil (le terme outil étant en informatique une métaphore par analogie
avec les outils physique, donc concept à se méfier), d'une interface,
d'un logiciel, mais d'une classe de logiciels où l'on dégage les principes
qui leur sont communs ; par exemple le principe de l'arborescence commun
à CMS, un MediaWiki, une page web, la table des matières de l'usage structuré
du traitement de texte...

Pour autant, l'apprentissage de la notion d'interopérabilité qui n'existe
nulle
part dans les programmes scolaires (il faut attendre le C2i à l'université)
nécessite pour être intelligible que soit enseigné dans le cursus
la représentation des données, leur codage (dans le sens informatique du
terme,
pas dans le sens médiatique), leur format.

Ces éléments participent à une littératie informatique qui n'est pas tout
à fait du même ordre que l'apprentissage de la programmation.
Apprentissage qui ne sera jamais revendiqué par les lobbies privateurs
de l'apprentissage du code à l'école.

Débat à suivre.

Librement,
Charlie



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