Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Où on parle de Technologie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Où on parle de Technologie


Chronologique Discussions 
  • From: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it>
  • To: APRIL-Education-LD <educ AT april.org>, pagestec AT groupes.renater.fr
  • Subject: [EDUC] Où on parle de Technologie
  • Date: Thu, 03 Jul 2014 15:57:40 +0200

Bonjour,

Regards sur le numérique. Interview de Laure de la Raudière

http://www.rslnmag.fr/post/2014/07/01/Nous-avons-besoin-dune-armee-de-gens-sachant-coder-

Concrètement, comment enseigner le code à l'école ?

Pour le primaire, je pense d'abord à une culture du code. Ensuite, on peut aller plus loin en adaptant par exemple les cours de Techno au collège. Est-ce qu'il ne serait pas temps de les transformer pour intégrer le développement informatique et numérique ? Vu l’enjeu, il faudrait peut-être moderniser ce cours pour le concentrer sur des choses qui seront plus opérationnelles pour les élèves, dans le monde dans lequel ils vont vivre.

Institutionnaliser cet enseignement permettrait en tout cas de montrer son importance. Je tire la sonnette d'alarme ! L'instituteur peut être là pour guider les enfants, être un animateur. Mais la classe peut être enseignée par un cours à distance, un logiciel d’apprentissage du code… C'est à définir avec le ministère de l’Éducation,

Quels sont les codes que vous envisagez d’enseigner à l’école ?


Je n'ai pas réfléchi à cette question, d'abord parce que ce n’est pas moi l’experte dans ce domaine : moi j’ai appris à coder exclusivement en assembleur, et cela, on ne va pas leur apprendre ! Tout ce chapitre mériterait une mission en tant que tel, à l’Assemblée Nationale ou ailleurs. Il faut monter un groupe de travail qui déterminera ce que l'on peut faire comprendre aux enfants en matière d'éveil au code, afin qu'ils ne restent pas béats devant un site internet. Il faut qu'ils puissent entrer dans le langage html, qu'ils comprennent ce que sont les images sur un site web... On a remarqué qu’il y a un enjeu colossal en matière de formation. Mais si on n’a pas creusé le contenu de l'enseignement, c'est aussi parce qu'il s'agit d'une prérogative de l’Éducation nationale.

En tout cas, la première politique publique à mettre en place, c’est la formation – à tous les âges. Au lycée, on n'apprend même pas à faire un CV. Pour moi, demain, chaque jeune devrait avoir son propre site internet, où il présente qui il est, ce qu'il fait… via une vidéo en ligne par exemple. Cela, il faut qu'il sache le faire. Et il faut qu’il comprenne comment la grammaire informatique est construite.

-- 
Amicalement

Marie-Odile Morandi
Adhérente April
http://www.april.org/



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page