Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Quelle devrait-être la position de l' April ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Quelle devrait-être la position de l' April ?


Chronologique Discussions 
  • From: fabio <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Quelle devrait-être la position de l' April ?
  • Date: Wed, 09 Jul 2014 10:05:29 +0200

Bonjour,

Je l'avais déjà évoqué précédemment, ce n'est certainement pas pertinent d'introduire le code en tant que compétences à l'école primaire, du moins en tant qu'objectif unique.

L'important est plutôt, à tous les niveaux, d'introduire une compréhension des systèmes informatiques afin de ne pas en être esclave, si tant est que l'on puisse s'en affranchir ! Le code dans ce cadre y trouve toute sa place.

Je n'adhère pas, pour autant, à l'ensemble du propos de Michel Guillou.

Nul doute que l'objectif : "... sa mission essentielle est d’abord de former des citoyens éclairés, autonomes, responsables" reçoit l'adhésion de chacun d'entre-nous ! Je pourrais aussi dire : " Il est essentielle que tout le monde soit heureux et en bonne santé !", cela ne garantirait en rien la qualité des solutions que je proposerais pour y arriver !

Il est, à mon sens, complètement illusoire de croire que peut se construire une compétence professionnelle dans une discipline qui n'est pas la sienne sans l'appui de spécialistes du domaine. Au mieux, on pourra accumuler un ensemble de pseudo vérités acquises sur le net.

Où je suis d'accord, c'est que si l'éducation nationale a besoin de sortir d'une logique, c'est celle des disciplines et des chapelles pour entrer dans une ère de spécialistes et de pédagogues travaillant en réseau. Mais c'est un tout autre débat bien trop vaste pour être traité dans immédiat.

Dire que des professeurs de mathématiques, de philosophie, de sciences physiques, de documentation, d’éducation physique et sportive, de sciences économiques et sociales, de technologie, de sciences de la vie et de la Terre peuvent enseigner le numérique a autant de sens que dire qu'un professeur d'informatique peut enseigner le sport par exemple ! Bien sûr, on peut toujours s'y atteler, mais on a besoin de référents pour ce faire ! Il me semble donc tout à fait intéressant, logique et souhaitable de mettre un autre pôle de compétences, une autre chapelle ;), au service de l'intérêt des enfants, des élèves et des étudiants.

Mes amitiés,
Fabio

Le 08/07/2014 18:37, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
À ce propos quelqu'un à un avis sur le position exprimée par Michel
Guillou dans http://www.culture-numerique.fr/?p=634

Librement,




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page