Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Précision du ministère

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Précision du ministère


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Précision du ministère
  • Date: Mon, 21 Jul 2014 21:52:14 +0200

Le 21/07/2014 18:39, Marie-Odile Morandi a écrit :
Bonjour,
Salut,
Ce qui me fait le plus enrager, c'est que les enseignants qui devraient avoir été préparés à réfléchir pour le bien des têtes blondes qui leurs sont confiées, se laissent encore plus que d'autres manipuler par la pub....
Ne généralisons pas, s'il vous plaît :-P .

Tout est question d'abord de sensibilisation / formation : pour m'y confronter avec mes collègues, il s'agit de leur présenter (patiemment, régulièrement, sans brusquer) le problème et une fois qu'ils se rendent compte de toutes les implications, ils sont plus réceptifs / favorables au libre. Ensuite, certains feront des efforts, d'autres non : tout le monde n'a pas les mêmes priorités ou envies. Surtout quand l'institution ne considère l'informatique/TICE/TUIC que comme un outil et qu'elle ne donne pas l'exemple (formats fermés des documents transmis).

De plus, cela prend du temps (bénévole) pour proposer des logiciels libres à l'école (serveur Amonecole + postes clients de récup) mais je le fais car je suis un convaincu : ça dépasse largement le cadre de mes missions de professeur des écoles. Je le fais aussi de façon isolée : ces genres de choses se font dans les écoles où il y a des enseignants militants. Et heureusement qu'il existe une communauté qui donne de sérieux coups de main en cas de besoin (je pense aux listes et techniciens du projet EOLE, SACoche ...).

L'institution n'apporte aucune aide ou se dédouane en octroyant des chèques numériques qui enferment encore plus : impossible d'avoir des DVD, logiciels qui nous intéressaient fonctionnant sous Linux... Allez essayer ensuite de convaincre les collègues que le libre c'est bien... Et puis, pour l'école, c'est la municipalité qui est responsable, adressez-vous à elle... Si on a la chance d'avoir des élus sensibilisés / compréhensifs (et oui, car même si c'est leur intérêt, ce n'est pas une de leur priorité) on peut arriver à quelque chose mais là aussi je vous dis pas le nombre de réunions (prise sur le temps libre évidemment)...
 
Je souhaiterais que la commune emploie un technicien pour me remplacer/soulager mais d'un autre côté, j'ai bien peur qu'à partir du moment où il y aura une entreprise extérieure , nous n'ayons plus cette latitude/liberté avec du matos/logiciels imposés (ceux qui l'arrangent techniquement et financièrement, nos prestataires locaux ne proposant pas d'OS libres) : et oui, car je ne suis pas décideur mais utilisateur au final.

Ensuite, pour impliquer les enseignants, on pourrait aussi leur demander leur avis :  il n'y a qu'à voir comment dans mon académie, on risque de nous imposer un ENT sans aucune concertation/réflexion/explicitation.

Donc de grâce avant de jeter la pierre aux enseignants, convainquons plutôt les décideurs / financeurs : le choix, l'orientation sont d'abord des choix politiques. Et pour cela, dans  ce domaine, il faut que nos élus fassent preuve d'initiative (en ne se laissant pas imposer des solutions par je ne sais quel acteur économique, en mutualisant les financements / ressources...) et de courage. Je compte sur l'action de l'APRIL, d'autres associations (éducation populaire notamment) mais aussi syndicats enseignants pour servir de relais et les éclairer.

Cordialement, et désolé si je suis parti dans tous les sens ;-) .

Thierry Munoz
Enseignant de primaire




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page