educ - Re: [EDUC] Code vers algorithme ou l'inverse'

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Code vers algorithme ou l'inverse'

  • From: Jean-Christophe Bach <jc.bach AT schplaf.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Code vers algorithme ou l'inverse'
  • Date: Fri, 8 Aug 2014 10:32:45 +0200

Bonjour,

* Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it> [08.08.2014. @10:03:03
+0200]:

> [...]
> des instructions, des formules – qui peuvent ressembler à des formules
> mathématiques --, destinées à donner un ordre à l'ordinateur : calculer,
> organiser, mettre en relation "
>
> Il y a longtemps j'avais appris qu'on écrivait d’abord un algorithme ,
> qui est une réflexion en langue françaises, après avoir reconnu dans le
> problème à traiter les diverses structures. Puis ensuite cet algorithme
> est traduit dans un langage de programmation et c'est là qu'intervienne
> les instructions avec orthographe et syntaxe.
>
> Maintenant je lis qu'on fait le contraire !

En effet, le rédacteur de l'article s'est un peu emmêlé les pinceaux ou
a retranscrit comme il a pu ce qu'il a compris.

> On vit une époque géniale : tout le monde cause de tout !

Et pour le coup, ce n'est pas forcément un mal. Je suis bien content de
pouvoir m'exprimer sur des sujets dont je ne suis pas « l'expert reconnu ».
Et je suis bien content que des personnes lambda puissent écrire leurs
ressentis, leurs opinions publiquement et sur différents sujets sans
forcément avoir 30 années d'expertise leur permettant d'asseoir leur
autorité.
Bref, ce n'est pas un mal que tout le monde cause de tout, mais ce qui
est plus grave c'est de déformer ou transmettre des informations
erronées. Et c'est d'autant plus grave si on a un public important ou
des responsabilités particulières portant à conséquence pour un grand
nombre.

Mes 0,02 bitcoins,

JC