educ - Re: [EDUC] blog d'école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] blog d'école

  • From: Frédérick Geoffroy <frederick AT nouzautres.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] blog d'école
  • Date: Sat, 29 Nov 2014 18:09:58 +0100

Bonjour,

En tant que directeur d'école (maternelle en plus) je peux te répondre.
D'après les consignes que l'on reçoit de notre hiérarchie à ce sujet c'est légal si et seulement si les parents ont signé une autorisation explicite. C'est à dire que l'on ne peut se contenter d'une autorisation d'utilisation de l'image globale : il faut que le blog fasse l'objet d'une autorisation en lui même.

Après, de mon côté, j'incite les parents à la donner cette autorisation : voir des images floutées des enfants c'est quand même bien dénaturer le support. Et puis la notion de risque (pédophilie, enlèvement...) n'a jamais été établie par ce support. Enfin, les images sont quasi exclusivement collective, autour de la vie de la classe, on ne pointe pas un enfant avec son nom, son prénom, son adresse...

Frédérick