educ - [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Présentation

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Présentation
  • Date: Mon, 9 Feb 2015 22:46:52 +0100 (CET)

Bonjour,

Pour ce premier message sur la liste educ, je me présente.

J'ai 41 ans, et je suis intendant dans un lycée à Créteil. Mes émois pour le
logiciel libre remontent à la fin des années 90 en lisant Linux-magazine, et
peu à peu je me suis organisé un petit monde douillet autour de moi... à la
maison, au bureau, déjà beaucoup moins. Depuis une dizaine d'années, je lis
régulièrement (sans souvent comprendre grand chose) linuxfr.org et je suis
devenu habitué à l'april et notamment les revues de presse, avec le temps.
Mes compétences en informatique sont limitées à celles d'un utilisateur
expérimenté autodidacte ; j'administre un quarteron de sites web à l'aide de
SPIP, dans lequel je peux à la rigueur changer la couleur d'affichage du
texte...

Pourquoi ai-je rejoint l'april maintenant ? Pourquoi pas avant, mettons que
je n'avais pas le temps, mon précédent poste était une essoreuse, là ça va
mieux. Pourquoi était-ce devenu urgent ? Parce que j'ai deux projets à
proposer, à l'association ou à des gens que j'y rencontrerai, je prendrai ce
qui viendra :

I - Je suis missionné par l'association Espac'EPLE, qui regroupe ceux des
intendants de collèges et lycées qui sont agents comptables publics (1200
personnes en France, l'association a 300 membres et on en a encore sous le
pied. Notre problème, c'est le ministère de l'EN qui prévoit de refondre
notre application comptable d'une manière qui ne nous convient pas du tout,
et mes collègues m'ont envoyé en quête d'une alternative technique à ce qui
se trame contre nous. Une présentation sur le site de l'association :
http://espaceple.org/spip.php?article198 ; si vous en voulez plus,
répondez-moi :-)

II - Je participe parallèlement à une petite équipe qui produit des logiciels
libres. En fait les autres membres de mon équipe ne savent pas encore qu'ils
sont libres, mais ils sont mûrs, ça ne va pas tarder à tomber €-: Le terme de
*logiciel* lui-même n'est pas loin d'être usurpé : en fait pour l'instant on
fabrique des moulinettes avec MS Access qui automatisent le traitement de
données dans le travail quotidien de l'intendance. Exemple :
http://intendancezone.net/spip.php?article752 et
https://www.youtube.com/watch?v=yY3jb2OAgM4 (8 mn)

Sur ce dossier nous cherchons entre autres :

- des conseils pour la mise en place d'une forge logicielle "pour les nuls"
permettant à nos collègues intendants de participer en fournissant
suggestions, remontées de bogues, contributions au développement pour les
happy few qui savent faire de l'access

- des conseils pour la gestion de cette communauté : qui, nommé comment,
valide la diffusion des versions des logiciels, etc

- des perspectives pour échapper à l'enfermement dans MS Access qui ne nous
satisfait pas du tout

Je suis venu à l'AG du samedi 7 et à la journée de travail du dimanche 8
février, et je remercie tous les membres d'april pour leur excellent accueil
et les bonnes idées qui m'ont déjà été données. Mes deux dossiers auront plus
ou moins de succès à moyen terme dans la communauté aprilienne, je prendrai
ce qui se présentera, et j'espère avec eux apporter à l'activité de
l'association sans rien retirer ailleurs aux autres combats qu'elle mène,
totalement essentiels !

Etant partie au monde de l'éducation, je m'inscris naturellement sur cette
liste educ et m'y présente. Toutefois mes deux projets ne sont pas
véritablement liées à des problématiques d'éducation ou de pédagogie, c'est
probablement sur d'autres canaux qu'ils seront débattus. En tout cas,
notamment les nombreux enseignants qui faites vivre la liste, vous saurez
qu'un méchant-intendant-qui-dit-toujours-non vous écoute. Et peut vous
répondre et vous éclairer certains détails de la machinerie administrative
qui nous exaspère tous, pour mieux faire bouger les lignes.

Librement vôtre,

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net