educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Wed, 11 Feb 2015 15:24:15 +0100 (CET)

Bonjour,

> De: "fabio" <fabio.pasqualini AT ac-reims.fr>

> Je pense que l'idée d'avoir un client universel est bien dans l'esprit du
> libre, et ce n'est pas choquant de proposer une évolution vers une
> application web. Les problèmes que tu soulèves dans ton texte sont réels et
> tu as raison de les signaler, mais ne rendent pas rédhibitoires une
> application web.

Nous avons une expérience longue de 15 ans documentant en long, en large et
en travers la totale incapacité de ce ministère à réussir la plus simple et
légère des applications en ligne. Applications en ligne qu'avec des moyens
dix fois plus élevés, Bercy ou la Défense ne sont pas non plus arrivés à ne
pas transformer en cauchemars. Donc pour nous, c'est un non définitif.

L'on se rejoint à la rigueur sur le "client universel" si les informations et
le serveur sont locaux, sur le serveur d'applications interne à
l'établissement, et l'interface via un navigateur ouaibe. Mais alors il
faudrait que le MEN ne nous impose pas une cochonnerie qui ne marche qu'avec
MSIE (et une version pas à jour de préférence, sinon ça ne marche pas :
expérience sur le logiciel de paie !) ; et puis ce que je sais des interfaces
dans le navigateur, c'est qu'elles ne sont pas optimales en termes
d'ergonomie et de productivité, pour rester aimable.

> Il ne me semble pas possible de réaliser une application libre à partir
> d'un produit comme Access, les licences ne me semblant pas fongibles !

Rien à voir : en diffusant un fichier ouvrable avec Access, je ne diffuse pas
Access. Mon fichier peut être estampillé GPL sans aucun problème juridique.
Bien entendu, je suis conscient que si je croise RMS après ça, je me ramasse
une (amicale) beigne.

> Tu pourrais peut-être te tourner vers l'Adullact ?

J'y arriverai peut-être ; j'avais besoin d'aborder le monde du Libre et
l'April m'a paru un bon débarcadère. L'important au stade de notre démarche,
c'est de tester nos idées, de se faire indiquer des pistes technologiques,
juridiques et managériales. Si je n'en trouve pas assez, j'irai un pont plus
loin, mais à mon avis à l'April il y a tout ce qu'il faut, les gens de
l'Adullact qui sont susceptibles de m'aider ne sont pas très loin.

Mais comme je le disais en exergue, ces projets seront probablement discutés
dans d'autres fora que sur la liste educ AT april.org. Dans un second temps,
quand nous aurons stabilisé certains points sur les solutions techniques en
particulier, je chercherai probablement l'appui des nombreux profs-TICE qui
doivent participer à la liste, comme relais possibles pour suggérer à leur
gestionnaire d'utiliser nos outils.

Et d'ici-là, j'aurai peut-être aussi pu enrichir vos discussions par le point
de vue de ce gâte-sauce d'agent comptable :©)

----- Mail original -----
> De: "Marie-Odile Morandi" <mbottoli AT voyager.archi.it>

> Ce serait sympa de mettre un petit mot ici :
> http://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/debat/33/avis/582
> Ça ne peut pas faire de mal !

J'y ai pensé, mais franchement, ce n'est pas ce qui est attendu dans cet
espace-là. Notre démarche "gestion locale de données" a déjà été primée au
niveau académique dans le concours Impulsions pour l'administration innovante
en 2013. L'heure d'après la remise d'un joli trophée, une fois les verres
vidés, tout le monde avait oublié ce que nous faisons. On est de nouveau
candidats au concours 2015, qui sait si cette fois quelqu'un se rend compte
que quelque chose se passe...

----- Mail original -----
> De: "TuxunFree Linuxian" <tuxunpro AT gmail.com>

> Salut, je me permet juste de rappeler que la création de comptes a
> tout bout de champs va a l'encontre de l'esprit du libre, pour
> Stallman, le seul mot de passe, c'est "entrée"!

> Je ne comprends pas pourquoi ici c'est nécessaire...

Bien vu, moi j'ai essayé de m'inscrire, mais je n'ai pas reçu le message de
confirmation, ça m'a énervé, et j'ai laissé tomber. J'aime bien montrer ma
fraise de temps en temps dans les milieux pédago parce que je me dis qu'on a
des trucs à se dire et que ça peut faire avancer la machine, mais ça reste un
à-côté pour lequel je mesure la part de cerveau disponible allouée.

Cordialement,

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net