educ - [EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges

  • From: BILLARD <fbillard AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges
  • Date: Tue, 31 Mar 2015 09:50:24 +0200

Le 26/03/2015 18:16, Christian P. MOMON a écrit :
Bonjour,

Paf, ça vient de tomber :

http://www.nextinpact.com/news/93403-le-plan-pour-numerique-a-l-ecole-commencera-a-etre-deploye-des-rentree-2015.htm

https://cdn.nextinpact.com/medias/annexeap_plannumerique.pdf
https://cdn.nextinpact.com/medias/ap_plannumerique.pdf

Je n'y vois aucune référence à l'inter-opérabilité ni aux licences.

Et vous ?

Cpm.

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :

le débat s'arrêtera-t-il un jour sur des éléments de fond ?

Concernant poids du cartable peut être la responsabilité revient elle aussi aux enseignants, qui peut être abusent sur la nécessité d'emporter les livres à la maison et aux parents qui laissent leur progéniture partir avec l'ensemble de la chambre au collège. Maintenant le chemin de la maison au collège n'est pas non plus un sentier de haute montagne, donc un sac à dos bien choisi devrait faire l'affaire.

Mais revenons au numérique, que veut on avec ce numérique et les tablettes comme amélioration pédagogique, là est la question. Il faut cesser de croire que l'introduction d'éléments "ludiques" vont solutionner les problèmes de l'école. OUI l'apprentissage n'est pas un chemin de tranquillité et OUI tout n'est pas toujours ludique, drôle, pire encore comme terme "sympathique". La seule question qui vaille, à mes yeux, est comment et avec quoi pouvons rendre à l'école son attractivité vis à vis des élèves et des parents.

Pour le numérique, je pense qu'il vaudrait mieux l'introduire dans des espaces créatifs en proposant des ateliers de réalisations à nos élèves et non et les laissant une fois de plus passif devant un écran quelque soit sa taille.

Pour exemple il me semble que ceci pourrait inspirer les penseurs pour quel numérique à l'école :

* le film d'animation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luciole_%28logiciel%29

* Thymio ou l'approche du numérique

https://aseba.wikidot.com/fr:thymio

Je stoppe la ma liste. Alors plutôt que de passer l'argent du contribuable dans les tablettes et autres jouets numérique, mettons le dans la *formation* des enseignants et favorisons le collaboratif.

Désolé pour ce petit coup de gueule, mais nous venons d'acquérir un système de domotique avec 4 tablettes pour la modique somme de 16000 euros dont je ne sais toujours pas ce qu'il va apporter à mes élèves....le lien pour celles et ceux qui veulent prendre peur

http://dec-industrie.com/Maison-Domotique-Tebis-STI2D

--
Cordialement

François Billard