educ - Re: [EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges

  • From: Laurent Spagnol <laurent.spagnol AT univ-reims.fr>
  • To: BILLARD <fbillard AT ac-orleans-tours.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges
  • Date: Tue, 31 Mar 2015 11:43:50 +0200

Bonjour,

Je rebondis en évoquant des aspects bassement terre à terre ...

Force est de constater qu'il est plus facile d'obtenir des budgets d'investissement que de financement.

C'est du moins le cas dans les Universités. Je suppose que c'est aussi le cas dans l'ensemble de l'Education Nationale, voire de la Fonction Publique en général.

De quoi parle-t-on ?

D'investir des dizaines (voire des centaines) de millions d'Euros pour distribuer des gadgets (pardon, tablettes) aux élèves des écoles et des collèges.

Les décideurs ont-ils pensé aux prérequis techniques ?
- Les infrastructures nécessaires (accès réseau et internet) existent-elles ? Pour info, une prise informatique (correcte) coûte entre deux et 300 € TTC.
- Les tablettes utilisent du Wifi me direz vous ... soit. Et bien combien coûte un déploiement (correct ) du Wifi ?
- Comme je l'ai évoqué dans un coup de gueule précédent, qu'arrivera-t-il si le principe de précaution amène à la suppression pure et simple du Wifi ?

Supposons maintenant que tout soit idéal dans meilleur des mondes (des réseaux filaires et Wifi sont mis en place dans les règles de l'art, il est prouvé que les radiofréquences de faible puissance ne font pas cuire les neurones). Les décideurs ont-ils pensés au prérequis techniques ?
- Qui va gérer (et comment) tout ce matériel ?
- Les enseignants seront-ils formés ?
- Quelle sera pour eux la quantité de travail supplémentaire nécessaire à la fabrication des supports ?
- Comment pérenniser le travail réalisé ?

Finalement, des techniciens seront disponibles dans tous les établissements pour assister les enseignants. Ces derniers auront suivi des stages et maîtriseront "le bidule". Que se passera-t-il jusqu'au prochain appel d'offre ?
- Comment seront gérés les appareils distribués aux élèves ?
- Que se passera t-il lorsqu'ils tomberont (inévitablement) en panne ? - Seront -t-ils réparés, remplacés, sous quels délais ?

Super !!! Pour une fois, l'appel d'offre prévoie un contrat de maintenance J+24 pour tous les constituants du "bidule" (tablettes, infrastructures). Et bien entendu, la maintenance est prévue jusqu'au prochain appel d'offre, le prestataire répond et agit immédiatement lorsqu'il est sollicité ...
- Que se passera-t-il si, lors de l'appel d'offre suivant, un autre constructeur est choisi ?
- Faudra-t-il envoyer à nouveau tout le monde en stage ?
- Faudra-t-il reconstruire tous les contenus ?

Concrètement, que va-t-il se passer ?
- des camions vont livrer du matériel dans les établissements,
- ces derniers ne seront pas prêts (infrastructure, personnels),
- les élus auront droit à une photo couleur et à un article dans le canard local,
- personne ne sera formé,
- il y aura, au mieux, des mesures d'accompagnement, mais elles seront très temporaires,
- les enseignants vont rechigner à passer des heures à produire des contenus, leur travail pouvant, par dessus le marché, être à refaire deux ans plus tard,
- lorsque, par chance, le matériel sera utilisé, il tombera en panne ou sera détruit,
- budget de fonctionnement ridicule = pas de maintenance, le matériel en panne restera en panne !

Plutôt que de dilapider de l'argent à ce qui sera un énième plan "informatique pour tous" totalement inutile, une gabegie, et peut-être un scandale financier, il serait peut-être utile de s'attaquer aux problèmes de fond ... et je m'arrête là, car cela sort de mon domaine de compétences !

... quelques pistes tout de même ... :
- les enseignants ont souvent du mal a avoir ne serai-ce que du mobilier correct et du matériel adapté (je pense aux maternelles, par exemple),
- je pense aux ATSEMs, sous payées, qui n'ont aucune reconnaissance,
- je pense aux enseignants qui doivent se débrouiller seuls face à des classes de 25 ou 30 élèves, avec un ou deux d'entre eux en très grande difficulté qui bouffent tout leur temps et leur énergie,
- je pense aux AVS encore moins bien loties que les ATSEMs
- ...

Je sors totalement du cadre de cette liste !
Le débat n'est pas de savoir s'il faut du libre ou pas sur des tablettes, mais de savoir s'il est pertinent de mettre autant de moyens dans quelque-chose qui ne réglera pas les problèmes de fond !