educ - Re: [EDUC] Alternatives Pronote

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Alternatives Pronote

  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Alternatives Pronote
  • Date: Wed, 03 Jun 2015 15:21:35 +0200

Le 03/06/2015 14:08, MANAUD Geoffroy a écrit :

Bonjour,

Enseignant d'éducation musicale en collège, j'essaie régulièrement de
sensibiliser mes collègues au monde du libre (le plus compliqué étant
la direction).

J'ai récemment proposé d'étudier la possibilité à un passage à un
logiciel de gestion vie scolaire sous licence libre (nous sommes
actuellement sur Pronote). J'ai donc brièvement présenté les logiciels
GEPI et Trial-educ.

Cependant mon principal a visiblement eu une mauvaise expérience avec
GEPI en raison de problèmes de compatibilité avec EDT et les
applications nationales de remontée d'informations.

Ceci est faux. Gepi est compatible avec les applications nationales. Pas contre le lien entretenu sciemment entre le logiciel d'emploi du temps et celui de notes est un vrai problème. Sans logiciel libre d'emploi du temps efficace, faire abandonner aux équipes de direction le logiciel de notes associé va être compliqué.
D'autant que aucun ENT, pas même OpenENT, ne s'appuie sur Gepi pour les notes.
Je n'ai trouvé personne pour tester vraiment FET.

Son principal problème pour une solution libre semble lié au fait
qu'il n'y a selon lui que deux éditeurs de logiciels qui ont mis au
point des logiciels gérant les emplois du temps (Index Education pour
EDT et OMT pour UDT). Y a-t-il des alternatives libres ?

Pas au couple edt/notes qui est une menotte numérique. Encore plus maintenant quand ces éditeurs proposent l'hébergement.

Je ne connais pas du tout le système de gestion des emplois du temps.
Il me semble pourtant que pas mal d'établissements utilisent GEPI et
que cela semble bien marcher.

D'autant que des personnels de direction participent au développement.

Savez-vous comment cela fonctionne pour
les applications nationales et la gestion des emplois du temps ?

L'emploi du temps c'est une problématique locale. Ce que sort cette application pour les applications nationales c'est les structures. Quel prof a quelle classe combien d'heures. C'est tout.

--

Louis-Maurice De Sousa