Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Une inquiétude sur l'accord Educ Nat -Microsoft et l'absence de politique publique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Une inquiétude sur l'accord Educ Nat -Microsoft et l'absence de politique publique


Chronologique Discussions 
  • From: Julien Beauvais <julien.beauvais AT tdn-fai.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Une inquiétude sur l'accord Educ Nat -Microsoft et l'absence de politique publique
  • Date: Wed, 09 Dec 2015 14:15:29 +0100

Le 09/12/2015 13:47, Stéphane FONTAINE a écrit :
Bonjour,
le problème c'est que Microsoft, Google et consorts vont construire des data center en Euope. Ce n'est donc pas suffisant !

@+, Stéphane.
Bonjour,

Y'as quand même une solution bien plus simple et efficace: obligation d'utiliser des logiciels libres et d'auto-hébergement des établissements !

Surtout que ça serai logiquement possible après l'appel d'offre national pour du Très Haut Débit dans les établissements scolaires. Et pour les rare cas ou l’établissement scolaire peut pas s’auto-héberger, il reste l'hébergement en data-centre et quitte à en choisir un autant prendre une entreprise française comme OVH par exemple (avec pourquoi pas un hébergement pris au compte et géré par l'éducation nationale ce qui dispense les établissements de frais supplémentaires et permet aux établissements qui n’ont pas les moyen financier d'être d'égal avec ceux qui pourront s’auto-héberger).

Et pour lutter contre les prises d'automatisme (et oui si on vous apprend à utiliser Microsoft Word à l'école, donc  plus tard quand on demanderai le logiciel de traitement de texte que vous voulez le premier auquel vous penserez sera dans la majorité des cas celui sur lequel on vous a formé: Word !) y'as une solution simple : logiciel libre obligatoire ! (et si usage d'un logiciel propriétaire -> 25 à 50 % du temps passé doit l'être sur une alternative libre au minimum) ce pour que la personne puisse utiliser le logiciel à la maison aussi.

Je pense qu'en marge de la pétition contre le contrat Microsoft-Éducation Nationale une autre pétition libre et auto-hébergement pour les établissements scolaire est complémentaire et indispensable, cela serai parfait pour devancer la question "vous êtes contre ceci mais vous que proposez-vous ?" (expérience perso les pétitions qui sont contre x ou y récoltent plus de signatures mais sont moins écouté par les cibles de celle-ci que les pétitions pour x ou y ... à méditer !)

--
Cordialement,
Julien Beauvais,
Administrateur Systèmes et Réseaux, Webmestre,
Fondateur Touraine Data Network (http://www.tdn-fai.net),
Votre Fournisseur d'Accès Internet Associatif en Touraine et région Centre.
Membre du Funlab, Fablab de Tours (http://www.funlab.fr).
Membre d'ADeTI, Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres de Tours (http://www.adeti.org).
Propriétaire Fondateur FabrikMine (http://www.fabrikmine.tk).

Le 8 déc. 2015 à 10:54, Marie-Odile Morandi a écrit :
Bonjour,

Dans ma nullité, j'avais proposé ceci /république numérique :

Protection des données des mineurs par les établissements scolaires

Objectif : Interdire à tous les établissements scolaires d'utiliser les services, les clouds, de plates-formes situées à l’étranger.

Explication : De nombreux établissements scolaires utilisent et obligent l'utilisation du produit Google (Google drive), en guise d'ENT, qui nécessite la création d'adresses gmail aux élèves et à tous les personnels. Et pourtant, Snowden est passé par là. Si la protection des données des citoyens adultes est incontournable, une attention encore plus accrue doit être réservée à tout ce qui concerne les mineurs.

Article : Les données concernant des mineurs, les adresses électroniques  nécessires à leurs études, doivent être hébergées sur des serveurs situés en France ou au moins en Europe.

Il appartiendra à la CNIL et à l’Éducation nationale d'y veiller auprès des chefs d'établissements.

Non retenu, évidemment

Amicalement
Marie-Odile Morandi
Adhérente April 

Le 08/12/2015 10:31, Briand Michel a écrit :
Bonjour 

Quand l'état s'en remet aux "GAFAM" pour construire l'à venir de l'education 
voici un questionnement de @SophiePene  du CN num 
http://tinyurl.com/hw6q37a 


Les acteurs du libre ont réagit à cet accord. 
Mais ne s'agit-il pas aussi d'un renoncement d'une politique publique en France 
d'un usage possible des données d'apprentissage dans un environnement extra territorial 
l'état ne sachant pas faire confierait un cloud à Microsoft ? 

On est tres loin de l'ecole ouverte et creative et de la mise en réseau des innovations ! 

" Les enfants travaillent à l’école et en famille. Par le biais des ENT, ce sont les exercices, la correspondance avec les familles, l’assiduité, les notes qui sont enregistrées. Les parents devront-ils donner leur accord au traitement des données d’apprentissage de leurs enfants dans un cloud privé ? Qui d’autre que Microsoft y aura accès ? Qui est tenu pour propriétaire de ces données ? S’il en ressort des services, des exploitations de recherche, comment le Ministère gèrera-t-il ses intérêts ? La portabilité des données, le droit à l’oubli, sont-ils garantis ? Comment sont gérées les authentifications ?" 

Cordialement 

Attachment: signature.asc
Description: OpenPGP digital signature




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page