Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Réf. : Re: Réforme de l'orthographe, un article à voir

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Réf. : Re: Réforme de l'orthographe, un article à voir


Chronologique Discussions 
  • From: "mfhugot AT noos.fr" <mfhugot AT noos.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Réf. : Re: Réforme de l'orthographe, un article à voir
  • Date: Sun, 7 Feb 2016 08:43:04 +0100 (Paris, Madrid)

Cliquez-moi!
Marie-France HUGOT, kinésithérapeute, mais pédagogue très attachée, et pour cause, à cet outil de communication et de pensée qu'est la langue. 
 
Qu'arrive-t-il quand nous ne parlons plus la même langue ? Nous ne nous comprenons plus. C'est déjà difficile d'éviter les malentendus, voire de les dissiper, en maniant la même grammaire et le même vocabulaire.
 
Je ne nie pas la nécessaire évolution du langage. A sa vitesse, pas trop vite, permettant ainsi les nécessaires ajustements entre interlocuteurs.
 
L'apprentissage du français se montre long et délicat, un "effort", en effet, débutant dès le plus jeune âge, ce qui n'est pas un mal en soi. En le faisant avec des maîtres engagés et formés, cela devient aussi un plaisir, une ouverture sur l'histoire, celle des mots, des concepts, puis des idées, d'où la fondation d'une curiosité pour " hier ".
 
La grammaire elle-même fonde les structures des raisonnements avec leur logique ( sujet pluriel entraîne verbe au pluriel avec ses marques, logiques ). La relation avec la logique mathématique est établie aussi ainsi.
 
Toute simplification hâtive disloque cette logique comme les esprits qu'elle envahit.
 
Si l'on ne sait plus jouer avec les mots ( charades ,blaques, rébus ), on évite aussi les fondements de l'humour qui est une dimension des intelligences, et l'on s'ennuie et ne trouve plus de plaisir.
La dimension d'élégance, d'esthétique, voire de poésie, disparaît, plus de plaisir, plus de beauté, mais place au " moche", à l'abrégé ( appart, sécu, vous connaissez les innombrables autres, que l'on ose pourtant recomposer en néologismes sans considérer les mécanismes mis en oeuvre qui, eux, étaient conformes aux règles antérieures de la langue ).
 
Je vous donne en exemple celui du compte-gouttes ( ancienne orthographe, car il y a plusieurs gouttes ) : nouvelle orthographe " compte-goutte ", qui donnera au pluriel " des comptes-goutte ".
 
Bête, non ? Pour ma part, je ne remercie pas Belkacem qui aurait du prévoir l'enseignement de la langue  française, COMMUNE, comme base sociale pacifiante, avec ses dictées, sa grammaire, ses jeux de mots, et les cours assortis pour les parents d'origine étrangère, y compris les classes distinctes de langue pour enfants d'immigrés.
 
Quand on dit " c'est les profs qui nous cassent les pieds " poutôt que " ce sont les professeurs qui nous cassent les pieds ", c'est à la fois moche et illogique, déjà une atteinte à la logique mathématique.
 
 
MF Hugot
 
 
 
 
-------Message original-------
 
Date : 07/02/2016 07:49:23
Sujet : Re: [EDUC] Réforme de l'orthographe, un article à voir
 
Le 06/02/2016 21:56, Frucot Jean-Louis a écrit :

On 06/02/2016 21:44, Frucot Jean-Louis wrote: Vu la durée de vie d'un dictionnaire ou d'un manuel à l'école élémentaire, on aura le temps de s'habituer... :-D

Bonjour à tous,
reste à déterminer le "on".
Entre ceux qui appliqueront la réforme et ceux qui ne l'appliqueront pas, puisque dans "le marché linguistique" qu'évoque Pierre Bourdieu ( dans Ce que parler veut dire, repris dans Questions de sociologie, Les éditions de minuit. Paris.1980) l'orthographe précédente des termes concernés restera en vigueur, et pourra fonctionner comme marqueur social d'inter-reconnaissance, et d'"entre soi" :
"Si la crise de l'enseignement du français provoque des crises personnelles aussi dramatiques, d'une violence aussi grande que celles qu'on a vues en mai 68 at après, c'est que à travers la valeur de ce produit de marché qu'est la langue française, un certains nombres de gens défendent, le dos au mur, leur propre valeur, leur propre capital. Ils sont prêts à mourir pour le français...ou pour l'orthographe !"
Librement.

Véronique.


 

Attachment: SENDER_EMAILmfhugot@noos@@fr.png
Description: PNG image

Attachment: butterfly_top.gif
Description: GIF image

Attachment: butterfly_bottom.gif
Description: GIF image




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page