educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

  • From: Gilles Lassus <glassus AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Fri, 4 Mar 2016 20:17:58 +0100

Merci pour cette interrogation publique.
Enseignant en ISN et en Seconde ICN, j'utilise Snap! depuis cette année. Nous l'utilisons notamment dans le cadre du projet PoppyEducation mené par l'INRIA (projet robotique).
Rapportée à son extrême facilité d'accès, la puissance de ce logiciel est impressionnante. D'abord sceptique face à un langage "à la souris" où on ne passerait son temps qu'à assembler des blocs, j'en suis maintenant un fervent défenseur : l'essentiel de la réflexion des élèves se porte sur l'algorithme en lui-même, et non plus sur la syntaxe. Pour des programmeurs débutants, la différence des courbes d'apprentissage est flagrante.
Je partage la déception de voir Scratch choisi au détriment de Snap!. Ceci dit, on a évité les solutions-maisons de type AlgoBox (qui malgré ses qualités, est très vite limité).