educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

  • From: Francois Audirac <francois AT webaf.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Sat, 5 Mar 2016 02:37:19 +0100

Je signale en complément l'existence du projet libre "rsnap" (créé dans le cadre d'un projet étudiants) qui propose des modules d'initiation à la programmation pour l'école primaire à basé sur snap.
http://rsnap.herokuapp.com/

Tout se fait en ligne, mais on peut télécharger les "missions" et en proposer d'autres sous forme de fichier .xml et ainsi construire sa propre progression.

Il n'y a que 6 missions pour l'instant, mais ça vaudrait le coup de les compléter par d'autres plus élaborées.

La grande force de scratch (en dehors de son aspect non libres) est la documentation riche et approfondie :
En exemple cet excellent guide pédagogique (qui n'est pas un manuel) pour la mise en place de séance en classe.
http://scratched.gse.harvard.edu/resources/informatique-cr%C3%A9ative
Il est possible de s'en inspirer fortement :
"Nous publions ce guide sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions" = CC-BY-SA.

Il serait nécessaire pour développer les usages de snap d'y associer une plate-forme collaborative pour déposer des propositions de démarches...

F.