Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)
  • Date: Sat, 25 Jun 2016 09:25:57 -0300

Peux tu préciser l'angle de travail qui t'intéresse en dehors de l'installation ou de la maintenance d'une salle informatique ?

Framasoft doit contenir de telles études du point de vue de solutions en situation contextuelle.
Mais l'argument qui manque pour être probant auprès de nos collègues de maternelle et de l'élémentaire c'est l'analyse de l'apport du point de vue des pratiques pédagogiques.

Je pense également qu'un forum pourrait être intéressant, mais en fouillant il y en existe sûrement d'actifs chez des mouvement amis, et sauf à vouloir conserver la philosophie Aprilienne, ce n'est peut être pas la peine dans un premier temps de réinventer la poudre, du moins tans que nous n'avons pas défini un axe d'étude particulier qui n'est pas ou incomplètement développé ailleurs .
Ça ne nous empêche pas de répercuter ici ce qui s'est discuté ailleurs.

Il me semble avoir fait plusieurs fois et sur diverses listes la présentation de l'utilisation de notre salle informatique et de mes classes avec machine de fond de salle sous Linux en précisant l'apport du point de vue pédagogique es solutions libre et des ressources ouvertes (l'un ne va pas sans l'autre si nous voulons rester cohérent).
En outre, la salle d'initiation et d'ateliers informatique de la médiathèque de notre ville tourne également sous Linux et le fond de livres est géré sous PMB. Les accès à des classes à la salle informatique de cette médiathèque se font en lien avec les établissements scolaires sur des projets et des thématiques de recherche ou de sensibilisation préparés conjointement entre enseignants et animateurs informatiques de la médiathèque.
Pour ma part ayant suivi les évolutions de Koha, je l'ai installé dans plusieurs BCD d'écoles.

Cependant, ce n'est pas parce que tout un parc est fonctionnel, ce quelque soit la solutions envisagée, libre ou propriétaire, que l'ensemble d'une équipe pédagogique va l'investir pleinement.

En ce moment il y a peu d'activités sur des listes de projets comme ceux d'Edubutu ou d'educ-open office sans doute parce que ces listes abordent les solutions libres de sujets pointus mais également que les participants commencent à s'essouffler ou se diluer.
Par exemple, selon moi, le fonctionnement en Ltsp purement client léger / serveur, perd du terrain au cours du temps parce ce qu'à part des configurations qui restent concernées (comme les salles de lecture ou les associations qui remettent en valeur des ordinausores), les équipements actuels peuvent fonctionner en configuration autonome ou en client lourd avec un serveur d'Ent ou un nat/pat et un nas.

Les solutions open office sont de plus en plus remplacées par des méthodes de travail en réseau avec des masques de modèles prédéfinis. Ces rationalisations sont malheureusement à mon sens devenues une banalisation et une vision simpliste de ce qu'on peut attendre de l'instrumentation, des outils logiciels et de l'apport de la mutualisation et de l'innovation, un mauvais exemple réduit à un cas d'étude et des stéréotypes hérités de l'époque des traitement mécanographiques.

Ce qui est important c'est effectivement l'implication d'une équipe. Peu importe si les collègues sont habitués à telle ou telle configuration ou Os, ils vont de toute façon mettre en ouve ce qui est à leru disposition. Mais c'est tout ce qui gravite autour de l'installation qui va impulser une dynamique d'utilisation des installations et leur pérennité et même si les installateurs initiaux sont conduits à changer d'établissement .

Alors où est le "plus" des solutions libres pour mes collègues ?
Cela tient d'après moi en deux arguments principaux :

Le premier c'est la remarque de la FSF (abolition des boîtes noires et des brevets restrictifs) :
Avec la disponibilité des briques et la diversité des applications sans obligation de jetons, les modifications les améliorations et adaptations au contexte sans le frein d'une licence ou d'un verrou des brevets.
Ce point simplifie les procédure d'installation, de mise en œuvre et de maintenance par le biais soit de volontaires et ou bénévoles en lien ou non avec une structure SAS compétente dans les domaines de l'open source .

La deuxième du point de vue des pratiques pédagogiques :
La mise en place sans jetons ni mot de passes qui perturbent le cursus d'une séance ou des travaux d'élèves, la possibilité de modifications des logiciels pour la mise en œuvre d'une adaptation nécessaire et de l'intégration de tous les élèves quelque soit leur profil ou leurs difficultés (Cf le fil de discussion sur la barre de Word),
La modification, le partage et la mutualisation des ressources la libre adaptation et les possibilités de différenciations de ces ressources sans restriction d'usage et de partage entre classes et les respects de paternités des utilisateurs de par l'utilisation des formats ouverts.
Si les uns peuvent ne pas impliquer forcément les autres, la garantie de libre distribution n'est hélas pas toujours respectée, (cf les conditions entre les lignes des obligations de formats comme docx, pdf ou gif).

Enfin , une fois installé rien n'est jamais définitif.
Il faut toujours s'attendre soit à des réactions de démarcations d'une équipe municipale à la moindre alternance, ou d'habitus de travail lors d'un renouvellement d'équipe pédagogique qui nécessite de remettre les choses au point, en axant l'argumentaire sur la continuité pédagogique et éducative, et l'ouverture à tous quelque soit la situation économique des foyers.

Désolé d'arriver trop tard dans la discussion, mais en espérant que cela puisse te servir par la suite en cas d'argumentaire plus complet.

Cordialement
Didier Michon


Le 24/06/2016 18:45, yannick.pedenon a écrit :


Le 24/06/2016 à 12:05, Wilfrid Niobet a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de préparer une présentation (pour ce soir) dans une école
primaire pour intervenir sur le parc informatique et je souhaite savoir
s'il existe une liste des écoles primaires qui seraient utilisateurs de
Linux dans leur environnement pédagogique. Est-ce qu'il y a un forum
d'entre-aide spécialisé ou un site dédié ?

Merci pour votre aide
Bien cordialement,

Bonjour.

Si la présentation était pour ce soir, je réponds un peu tard...

Il est vrai qu'une liste des écoles primaires qui utilisent GNU/Linux manque cruellement. Un lieu d'échange de pratiques aussi.

Dans la classe (CM1), il y a un réseau de 16 ou 17 machines sous debian GNU/Linux avec xfce et un serveur (NFS, NAT, APT-CACHER).
Les pratiques étaient (sont encore), gcompris, scratch, certains gnome-games et libre-office.

Vu les coûts de l’impression papier, l'idée est d'éditer un site web. Cela permettra de passer à d'autres outils de publication: un pad (eterpad-lite) pour une écriture collaborative des textes. Pour la mise en page, avec les illustrations, je ne sais pas encore et suis ouvert à toutes suggestions (un truc en ligne, vu la qualité de la connexion, n'est pas une bonne idée).

Bref, tout ça risque de prendre un certain temps, pour des questions techniques (je suis un technicien plutôt laborieux) et des question de préséance hiérarchiques, plus sérieusement, il va falloir que je me renseigne :-)

Cordialement.

Yannick.








--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page