educ - Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)

  • From: Hilaire Fernandes <hilaire AT drgeo.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)
  • Date: Sun, 26 Jun 2016 09:20:14 +0200

Le 25/06/2016 22:10, Emmanuel Garette a écrit :

Je suis étonné par ce paragraphe. AmonEcole [1], financé à 100% par le MEN est destiné aux mairies.

Bonjour,

J'aimerais me tromper, mais sauf erreur de ma part, je ne vois rien en ce qui concerne les postes clients libres !

A minima, pour une offre libre à destination d'une mairie, serait nécessaire :

- configuration d'une offre prête à installation et emploi de client lourd libre ;
- gestion de profils utilisateurs ;
- gestion des imprimantes pour clients libres.
- à minima système de déploiement des postes clients ;
- offre de formation

Lorsqu'on lit sur la page mentionnée, l'extrait ci-dessous, c'est quoi le poste client ? :

Gestion avancée des utilisateurs et des postes client : appliquer des restrictions ou pré-configurer des applications, en fonction du login de l'utilisateur ou de ses groupes et du nom de la machine sur laquelle il se connecte ; effectuer des actions distantes sur les stations (fermer la session, éteindre ou redémarrer un ou plusieurs postes) ; surveiller la détection de virus par le serveur ; surveiller et éventuellement purger les files d'attente des imprimantes connectées au serveur (locales ou distantes).
Si le MEN ne va pas jusqu'au client libre, d'autre quasi-institutionnel comme Adullact qui s'est fixé cet objectif de mutualisation des moyens des collectivités, ne le peut-il pas ?
En écho à cet appel à financement d'AbulEdu, à ce que propose donc déjà le MEN avec Eole et la volonté d'Adullact de fédérer les moyens, n'y a-t-il pas une synergie à créer ?

Bonne journée

Hilaire
--
Dr. Geo