Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)
  • Date: Sat, 25 Jun 2016 18:00:26 +0200

Salut à tous,

Le 25/06/2016 14:25, d.michon a écrit :
Par exemple, selon moi, le fonctionnement en Ltsp purement client léger / serveur, perd du terrain au cours du temps parce ce qu'à part des configurations qui restent concernées (comme les salles de lecture ou les associations qui remettent en valeur des ordinausores), les équipements actuels peuvent fonctionner en configuration autonome ou en client lourd avec un serveur d'Ent ou un nat/pat et un nas.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce constat car vu le gisement d'ordinateurs soi-disant "dépassés" notamment suite à l'abandon de XP (et le manque de moyen pour investir dans du matériel de la plupart des municipalités), l'utilisation en client léger via Ltsp se révélerait bien plus pertinente (à condition que le nombre de postes à gérer soit important).

Inconvénients principaux :
- il est vrai que cela demande quelques compétences et donc un investissement pour s'y former (mais quel temps gagné par la suite !).
- un réseau filaire (prise rj45 dans toutes les classes) avec un serveur.
- solution inconnue des élus décisionnaires, (et c'est lié) peu d'entreprises locales compétentes (elles ont très peu d'intérêt à proposer ce type de produit, d'autant que ce n'est pas demandé/exigé par les collectivités), du coup il faut une dose de militantisme/bénévolat pour pouvoir le proposer.
- beaucoup de produits commerciaux (éditeurs scolaires) ne fonctionnent pas sous GNU/Linux (cas des manuels numériques avec comme seul recours l'utilisation via Internet) : mais ceci n'est pas propre à Ltsp.
- Vérifier la compatibilité (pilotes) du matériel comme les photocopieurs/imprimantes par exemple : actuellement, il faut reconnaître que la plupart des constructeurs sérieux ne font plus l'impasse sur GNU/Linux.

Comme avantages principaux :
- un seul poste à maintenir : le serveur.
- en cas de panne d'un poste, il suffit d'en rebrancher un autre sans aucune installation ni configuration à faire (fonctionnement "out of the box")
- grand choix, liberté d'installation des applications libres sans se soucier des licences/piratage (sécurité pour les gestionnaires)
- résistance aux virus/sécurité


Je continue à penser qu'une solution comme Amonecole + Eclair(Ltsp) est clairement sous-estimée/reconnue par rapport aux possibilités et la liberté qu'elle apporte (un peu comme Framasoft) car elle propose déjà des applications qui sont intégrées/packagées. De plus, un parefeu/filtre est automatiquement configuré pour restreindre les accès.
Grâce à notre serveur Amonecole (dans les locaux de l'école), les élèves/familles ont accès de chez eux avec les mêmes identifiants à :
- PMB : gestion de BCD
- SACoche : évaluation par compétence
- Iconito : ENT
- Etherpad
- leur dossier personnel et les documents partagés de la classe (possibilité de déposer des fichiers à la maison pour les avoir à l'école : plus de clé usb)
(il y a aussi GEPI, Wordpress pour chaque classe, etc... mais ça n'est pas utilisé).

Notre version Amonecole (qui n'est plus maintenue à l'heure actuelle mais que l'on mettra à jour dans l'été) intègre aussi un serveur de clients légers Eclair qui permet aux élèves d'utiliser via l'Intranet :
- LibreOffice,
- Mozilla Firefox (version dépassée) pour accéder aux applications en ligne citées au-dessus,
- Géogébra/ DrGéo
- Scratch 2.0 en local (oui, ce n'est pas encore entièrement libre...)

Bref, à mon sens, il s'agit de la solution qui me parait la plus complète, avec un potentiel énorme. On pourrait imaginer même que ce soit mis en place/gérer par une communauté de communes pour plusieurs municipalités (c'est ce qui se passe déjà pour le secondaire, avec gestion à distance des serveurs mais là je ne suis pas assez compétent) avec un technicien dédié : à moyen terme, les deniers publics s'y retrouveraient. Mais encore faut-il une volonté politique et des techniciens compétents en nombre suffisant... On pourrait même rêver qu'une partie des économies réalisées soient réinvesties dans les projets libres (le développement n'étant financé qu'une fois)...

Cordialement,

Thierry Munoz
École Élémentaire Marie Curie
11200 Lézignan-Corbières











Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page