educ - Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)

  • From: Emmanuel Garette <gnunux AT gnunux.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réseau École primaire sous Linux (urgent)
  • Date: Mon, 27 Jun 2016 09:11:59 +0200

Le 26/06/2016 à 17:35, Hilaire Fernandes a écrit :
Le 26/06/2016 11:44, Emmanuel Garette a écrit :
Eclair est un système de client léger (donc de poste de travail).
Sinon il y a tout ce qu'il faut dans la documentation pour "intégrer" un client GNU/Linux [1].
Sauf erreur de ma part, il n'y a absolument rien concernant la définition du poste de travail libre couvrant les besoins d'une école (ou collège ou lycée d'ailleurs) :
- environnement
- profils différentiés selon les cycles de l'école
- choix d'applications
- intégration TNI

Le levier du libre c'est la liberté de repackager une offre OS+logiciels+configuration pour coller au plus près à un besoin. Si Eole profite de ce levier sur le serveur, je ne vois rien de tel concernant le poste de travail.

Une maire voulant installer du client libre aura encore beaucoup de travail à faire/financer, et j'imagine que beaucoup se tourneront alors plus facilement vers du client Windows.
Je crois pas apprendre à quelqu'un qu'une administration ne peut pas vendre des services. Donc non l'EN ne peut pas faire d'"offre". Par contre, un certain nombres d'entreprise font du service autour d'AmonEcole (et oui Les administrations sont en mesure de faire des offres commerciales, mais mon terme offre n'était pas à comprendre dans ce sens, mais dans celui d'un ensemble mis à la disposition des collectivités et autres acteurs économiques, à l'imagine d'EOLE pour le serveur.
Donc pourquoi pas l'équivalent pour le poste de travail libre ? D'ailleurs, à étendre à l'ensemble de l'enseignement obligatoire. L'utilisation pédagogique de l'informatique n'aurait-elle donc pas d'intérêt pour l'EN ?
Bonjour,

D'abord je tiens à préciser que je ne représente personne d'autre que moi même. Je ne peux pas répondre aux questions liés à l'EN.

Je rappelle juste qu'il existe l'offre suivante destinée, par exemple, aux mairies :

- le serveur AmonEcole (pour gérer le filtrage, les fichiers, les imprimantes, les applications web, ... ;
- un serveur de client léger (donc pour les poste de travail) Eclair ;
- différentes méthodes pour intégrer des postes de travail libre (primtux, ENPT, edubuntu, ...) à la solution AmonEcole.

Si je comprends bien, ces solutions ne vous semble pas pertinentes, mais elles ont ne pas dire qu'elle n'existe pas.

Cordialement,

Bonne soirée

Hilaire
--