Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Un lycée stéphanois recrute sa technicienne ou son technicien "réseaux et systèmes" pour le salaire minimum interprofessionnel de croissance...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Un lycée stéphanois recrute sa technicienne ou son technicien "réseaux et systèmes" pour le salaire minimum interprofessionnel de croissance...


Chronologique Discussions 
  • From: Maou 420 <maou420 AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Un lycée stéphanois recrute sa technicienne ou son technicien "réseaux et systèmes" pour le salaire minimum interprofessionnel de croissance...
  • Date: Thu, 20 Oct 2016 03:59:04 +0200

Bonjour à toutes et tous,

Ce courriel est un coup de gueule contre l'éducation nationale (désolé pour les nombreux membres de cette liste qui y travaille au quotidien).

Juste pour vous reporter les teneurs d'un entretien passé ce lundi pour un poste de "technicien de maintenance" dans un lycée de Saint-Etienne (dont je tairai le nom par souci de représailles).

Le côté technique :
- parc de 400 machines clients essentiellement sous différentes versions de Windows,
- des serveurs essentiellement sous Linux mais pas que,
- des imprimantes, des vidéoprojecteurs...,
- plusieurs plateformes à maitriser (Web, ENT, passerelles...),
- un service aux étudiants de connexion avec leur propre machines (ce lycée a des classes préparatoires)... le système classique donc.

Le côté administratif :
- statut d'assistant de l'éducation (niveau BAC exigé),
- temps complet de 1607 heures annuelles,
- taux horaire brut de 9,67 euros,
- période de travail sur 39 à 46 semaines,
- travail les samedis matins (sur ce point, je n'ai pas tout compris),
- contrat CDD de 12 mois renouvelable sur 6 ans.

Voilà ! Nous étions 6 candidats et je n'ai pas été retenu. Sans doute parce que je leur ai demandé de préciser s'il s'agissait bien d'un taux horaire brut et non net. Je leur ai fait également la remarque en direct qu'ils ne pouvaient pas être plus bas en terme de rémunération. Je leur ai répondu, après le refus reçu par courriel (même pas la délicatesse de téléphoner) que je n'étais pas prêt à brader mes compétences (voir mon CV si cela vous intéresse) et que je leur souhaitais d'avoir, contre ce salaire, une personne à la hauteur du poste. Ces deux remarques sont restées sans réponse pour l'instant.
Et à ceux qui penseraient qu'il resterait 12 semaines pour aller faire un complément de salaire ailleurs, et bien, même pas possible car, comme dans la majorité des cas, on profite de la fermeture d'un site pour y appliquer des mises à jour importantes. Donc vous ne pourriez pas vous engager à l'avance sur d'autres activités pendant les vacances scolaires.

Ce que je veux exprimer clairement au travers de mon courriel, c'est le fait que l'éducation national peut lâcher des millions d'euros pour acheter des licences M$ mais elle n'a pas un sou au-dessus du SMIC pour rémunérer dignement son personnel informatique. Je commence à comprendre pourquoi l'informatique dysfonctionne dans pas mal d'établissements.

Et je pourrai également vous parler du C.H.U qui a une politique de recrutement encore plus incroyable. Ou encore de la gestion pitoyable des écoles élémentaires mais cela sort de ce "post". ...

A vous relire... Michel Campistron.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page