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educ - Re: [EDUC] Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255


Chronologique Discussions 
  • From: Nathalie Carrié <nathalie.carrie AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255
  • Date: Fri, 4 Nov 2016 07:39:02 +0400
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=gmail.com header.i= AT gmail.com header.b=nRu0hW6g; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Le 03/11/16 14:47, Nicolas George a écrit :
> C'est une base très intéressante. Je vais faire quelques critiques
> constructives.

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ses remarques essentielles et constructives
sur le codage RGB de la couleur.


> Il y a deux points dans ces activités qui posent problème à ce sujet.
>
> Avant de commencer, je vais souligner un détail mineur : deux chiffres
> après la virgule pour le résultat de la conversion de coefficients sur
> 255 en pourcentage, c'est trop. Choisir le bon nombre de chiffres après
> la virgule fait partie des choses que j'estime que les élèves devraient
> savoir en fin de seconde, donc il vaudrait mieux éviter de leur faire
> faire des choses incorrectes par ailleurs.

Bien évidemment ! Les résultats avec 2 chiffres après la virgule étaient
uniquement là pour qu'à la dernière étape du calcul, les arrondis à
l'unité soient corrects.
Je suis la première en classe à essayer de faire donner un sens aux
chiffres par mes élèves.

> Le premier point, c'est les histoires de coefficients, de pourcentages,
> etc. C'est bien parce que ça permet des petits exercices faciles niveau
> seconde, mais sur le fond, c'est hélas complètement faux, à cause d'une
> subtilité peu connue : le gamma.

Tout ce passage de votre commentaire est essentiel. J'ai donc indiqué
(pour l'instant) que les calculs étaient très approximatifs en raison de
cette correction gamma. J'ai renvoyé sur Wikipédia mais je ne suis pas
certaine que ce soit la meilleure explication qui soit.

> Le deuxième point que je veux aborder, c'est la notion de « couleurs
> primaires ». Ça n'existe pas.


Merci là encore pour cette mise au point fondamentale et très claire.
J'ai modifié tous les passages sur le mot primaire et ai encore renvoyé
à la définition de Wikipédia.

>
>
> Le troisième point que je voulais souligner est l'affirmation comme quoi
> ce codage de couleurs est celui utilisé en informatique. Ce n'est pas le
> seul ! Ce codage est celui utilisé, mécaniquement, par les moniteurs, et
> il s'est propagé assez loin, par endroits jusqu'à l'utilisateur. Mais
> d'autres codages sont utilisés.

Là vous avez lu trop vite. Je n'ai jamais dit que c'était le seul. Ceci
dit, pour éviter toute ambiguïté, j'ai ajouté partout "codage RGB".


> Pour finir, mes suggestions pratiques :
>
> - Corriger les calculs pour utiliser le bon nombre de chiffres
> significatifs.
>
> - Virer tout ce qui parle de pourcentages, c'est dénué de sens
> scientifiquement. Si on veut faire faire de petits calculs de ce genre
> aux élèves, des conversions RGB <-> HSV <-> YUV (en mentionnant très
> brièvement le gamma et qu'on le néglige) semblent plus utiles.

Je voudrais bien faire faire ces conversions à mes élèves, car le but de
tout ceci, c'est justement qu'ils comprennent ce qui leur est proposé
comme choix dans les palettes de couleur des logiciels.
Mais où trouver les formules de conversion ? Auriez-vous un lien
intéressant à ce sujet ?
>
> - Reformuler l'introduction parlant de couleurs primaires pour la rendre
> exacte. Je proposerais quelque chose du genre :
>
> « Le fonctionnement de l'oeil humain donne une perception des couleurs
> à trois dimensions. Donc un mélange additif de trois couleurs de base
> permet de rendre l'essentiel des impressions de couleurs de la vie
> courante. L'industrie audiovisuelle a normalisé l'utilisation d'un
> certain rouge, d'un certain vert clair et d'un certain bleu foncé pour
> les moniteurs. Pour autant, ce choix limite le rendu des couleurs, qui
> seront toujours un peu délavées par rapport à la réalité, en
> particulier les turquoises. Notre cerveau était très doué pour
> s'adapter, nous ne le remarquons quasiment pas. Utiliser plus de
> couleurs de base permettrait un meilleur rendu, mais reviendrait plus
> cher. C'est pourquoi de nos jours tout le monde utilise ces trois
> couleurs-là, parfois qualifiées de primaires. »

C'est fait, et je vous ai cité, en remerciant votre apport à cet article.

Nathalie Carrié



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