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educ - Re: [EDUC] Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255


Chronologique Discussions 
  • From: François Barillon Acad (francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255
  • Date: Fri, 4 Nov 2016 14:38:02 +0100
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Le 04/11/2016 à 09:41, yves DHENAIN a écrit :
Ce sur quoi je voulais insister, c'est que ce rouge, ce vert, ce bleu,
sont le résultat d'un choix industriel à peu près aussi arbitraire que
le choix des rouge,
Bonjour,

Cette notion de choix "arbitraire" contredit mes connaissances sur le sujet.

L'oeil humain possède trois types de cellules appelées "cônes" qui présentent un maximum de sensibilité aux longueurs d'ondes du rouge, du vert et du bleu "standards" utilisés en synthèse additive. Le choix de ces longueurs d'ondes permet la gamme la plus large possible de couleurs captables par un oeil humain.

De même, quand on mélange des pigments (synthèse soustractive), le choix du cyan, du magenta et du jaune permet la plus large gamme de couleurs même si l'on peut mélanger d'autres pigments. L'ajout de la quatrième couleur (noir) permet juste d'obtenir des textes nets et bien contrastés. En édition d'art, on utilise souvent des couleurs supplémentaires (jaune clair, cyan clair, magenta clair) pour pallier aux limites des procédés d'impression (tramage).

François



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