Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] quelle carte mère libre type Raspberry and co prendre pour utiliser Primtux [edit : quand il sera compatible ?]?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] quelle carte mère libre type Raspberry and co prendre pour utiliser Primtux [edit : quand il sera compatible ?]?


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] quelle carte mère libre type Raspberry and co prendre pour utiliser Primtux [edit : quand il sera compatible ?]?
  • Date: Mon, 21 Nov 2016 00:16:21 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=open-elearning.com header.i= AT open-elearning.com header.b=RGdByqMC; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral

Le 20/11/2016 à 23:20, PrimTux a écrit :

Euh... Ben en fait disons qu'au départ, PrimTux c'était ça: http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?f=43&t=753 , regarde même ici: http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?f=43&t=753&start=50#p4678 .

ah oui en effet, et c'était il y a peu de temps :)

J'étais loin d'imaginer que ça pourrait avancer si vite, on était 3, on testait dans notre coin... Donc il faut comprendre que si je partage la vision que tu décris dans ton "Guerre et paix", je suis encore loin de l'avoir intégrée! On y viendra peut-être, mais je pense toujours qu'il faut laisser le temps aux projets de mûrir et ne pas se précipiter.

ok.

On va travailler tranquillement sur le Pi, voir ce qu'on peut faire avec nos petits doigts et qui veut bien contribuer, et on y arrivera! Mais ne confondons pas vitesse et précipitation. Nous sommes peu nombreux à développer sur le forum, certains sont partis car ne partageaient pas notre manière de voir les choses, donc tu sais, ce n'est pas si simple, et si j'ai bien une idée à défendre, c'est celle selon laquelle le développeur est au service de l'utilisateur, c'est au technicien de s'adapter à l'utilisateur, pas l'inverse.

Ok impec, de mon côté pour le mini-mooc/tutos elearning j'ai encore pas mal de boulot pour (re)configurer la plateforme et je dois faire pas mal de RD sur xAPI et d'autres composants, et j'aimerai aussi avancer d'abord pour jllobd. Je te tiendrai au courant.

Pour le reste, j'ai un métier que j'apprécie, qui me nourrit et nourrit ma famille, ce n'est vraiment pas de nos jours que je vais prendre le risque de tout plaquer pour un projet, certes très porteur, mais dont l'issue est imprévisible.

Tout à fait. Malheureusement ce n'est actuellement vraiment pas facile car les risques sont portés par les porteurs de projets. Le financement collaboratif permet de diminuer les risques, mais que sur le court terme, et mettre un financement collaboratif représente un investissement conséquent, et donc un risque conséquent. Une plateforme de mutualisation des besoins, dont on a commencé a parlé sur cette liste, serait une avancée appréciable qui faciliterait grandement la mise en œuvre de ce genre de projets en faveur du libre et pilotés par les communautés d'utilisateurs.

à bientôt :)

Ghis

@++,

Stéphane

Le 20/11/2016 à 22:48, Ghislain Fabre a écrit :
Bonsoir Stéphane,

Le 20/11/2016 à 19:57, PrimTux a écrit :

Bonsoir,

C'est bien de voir qu'un intérêt certain est porté à PrimTux. Je te donne mon opinion:

Merci pour ton retour.

- Vendre un raspberry équipé de PrimTux et pouvant servir à autre chose est une bonne idée.

- Mais, de mon côté, je suis opposé à toute idée de financement participatif pour la développer sur raspberry, je ne tiens pas à ce que le commerce vienne perturber le projet original de développement. Nous avons une idée précise de ce que nous proposons, on ne tient pas à en dévier. Je préfère un développement bénévole et autonome. Évidemment, ça n'empêche personne d'autre de la faire à sa manière, les sources sont publiques, mais ça sera sans moi en tout cas.

Je suis d'accord avec toi, le commerce, financement, l'argent peut perturber ou détruire un projet et ses valeurs. L'open source en a vu en pagaille.

Mais le financement d'un projet libre, permettre à des gens de travailler à plein temps sur un projet d'intérêt général peut aussi être un merveilleux accélérateur. N'est-ce pas le cas des salariés de Framasoft et de ce qu'ils ont fait avec par exemple http://degooglisons-internet.org/ ? Les actions de l'April soutenus par les salariés de l'association ? L'impression 3D libre avec la Prusa i3 ? Arduino ? Ces projets ne nous démontre t-il pas qu'un autre rapport est possible ?

Les gouvernements et une partie des élus décisionnaires ne défendent plus l'intérêt général, sensibles aux pressions des lobbys de l'ancienne économie. Faire reposer la défense de nos intérêts uniquement sur le bénévolat sera-t-il suffisant ? La gafamisation de l'éducation nationale et du public nous montre que non.

Ne peut-on pas donner un coup de pied dans le modèle économique traditionnel pour en accélérer sa transformation en imaginant petit à petit migrer les emplois reposant sur la propriété intellectuelle et les brevets vers des emplois rémunérés à la création de valeurs ajoutées d'intérêt général, avec une gouvernance des utilisateurs ?

Qui ici n'aimerait pas avoir une alternative de qualité libre et éthique à tous nos actes de consommations quotidiens ? Ordis, tablettes, smartphonne, machine à laver, voitures, jeux, jouets, films, objets connectés ? Dans les écoles davantage de manuels libres, de rétroprojecteurs libres, d'ordi, de tablettes, de cartes de programmations, d'ohmètres, de TBI, de calculatrices libres, réparables, updatables, conçus pour durer, améliorables, pour faire tourner l'économie locale sans devoir constater une partie de l'argent public fondre dans des brevets et partir aux îles caïmans ?

Pourquoi encourager ces anciens modèles économiques alors qu'il nous suffit de mutualiser et d'expérimenter de nouveaux modèles économiques, garants de l'âme des projets libres, de leurs valeurs, et il nous suffira alors que de co-construire et consommer les alternatives éthiques et libres, sans dépenser plus, pour transformer concrètement le modèle actuel à bout de souffle et totalement inadapté aux révolutions technologiques actuelles et enjeux humains, sociétaux et environnementaux.

Je t'avais dit que j'aimerai faire une sorte de mini-mooc pour PrimTux, intégré à l'utilisation de l'OS. Il y en a peut-être pour 6 mois de travail à 2 ou 3 personnes. En mode bénévole je pourrai y consacrer 1 à 2 heure par semaine. Rémunéré je pourrai aller 17,5 à 35 fois plus vite. Et cela en est de même pour des graphistes, des communicants, des designers, des spécialistes en hardware, qui pourraient permettre que PrimTux puisse remplacer fièrement chez monsieur tout le monde les cochoneries privatrices électroniques qui pullulent à Noël et sont obsolètes au bout d'un ou 2 ans, tombent en panne sans être réparables, ne peuvent être améliorées, ont une empreinte écologique et sociale dégueulasse. Hackons le système, débauchons les employés de ces anciens modèles néfastes de manière à ce qu'ils travaillent pour créer ou améliorer produits et services répondant à ces cahiers des charges créés et dirigés par les utilisateurs.

Est-ce que suivre une telle piste pourrait être avec toi, vu sous cet angle ? Et avec d'autres personnes de cette liste ayant eu le courage de lire ce pavé dont je m'excuse de la longueur ?

- De notre côté, Philippe s'y colle pour l'instant, je finirai pas y arriver aussi, mais entre le maintien de l'existant (n'oublions pas que la dernière version n'a même pas un mois d'existence!), le développement d'une solution pour réseaux et le raspberry, on a pas mal de pain sur la planche.

D'où le fait que si on peut vous payer pour que vous puissiez y consacrer plus de temps, ou payer des devs pour qu'ils vous filent un coup de main, et que cela nous permette à offrir à nos gosses à Noël (ou plutôt le Noël suivant) un truc libre au lieu d'une cochonnerie électronique verrouillée jetable, je crois que tout le monde sera gagnant, et le projet non perverti et fidèle à lui même !

Aussi, je préfère laisser le temps au temps et avoir une version "conforme" à notre philosophie. Tout cela a besoin de mûrir.

- Le développement de contenu est aussi dans les tiroirs, mais ça n'est pas encore sorti! Enfin si! En réalité je conçois même PrimTux comme une solution qui va au-delà de la distribution: diffusion de contenu libre et gratuit de qualité, mais aussi hébergement de sites d'écoles qui en ont un peu marre des solution alambiquées proposées à droite et à gauche...

+1 Et si en plus il y a possibilité de créer de l'emploi local, d’accélérer le projet, et de faire en sorte que nos impôts aillent au plus vite dans ce type de solutions plutôt que dans des ipads, je crois que tout le monde sera gagnant (plus d'emploi > moins de charges > moins d'impôts - projet piloté par les utilisateurs > conception durable > impact écologique + énergétique moindre > moins de frais de traitements des déchets + facture énergétique diminuée).

En résumé, vendre quelques cartes ou permettre à d'autres de le faire à l'avenir, dans l'approche que tu décris, oui, mais dans un cadre associatif côté PrimTux, du moins c'est comme ça que je le conçois.

Je trouve aussi que dans un cadre associatif, de part son côté démocratique serait le top. Et les associations peuvent avoir des salariés, et payer des prestataires.

Ça permettra de se payer un hébergement plus costaud, d'étendre le champ des possibilités, de faire imprimer des flyers...

+1 :)

Bien à toi,

Ghislain

Cordialement,

Stéphane


Le 20/11/2016 à 17:46, Ghislain Fabre a écrit :

Bonjour à tous,

I) Noël approche... l'idée serait d'acheter une carte mère type Raspberry qui répondrait aux critères suivant :

- Primtux installable (est-ce possible sur de l'arm ?)

- Utilisation correcte d'inkscape, minetest, blender (pas pour faire des rendus, juste de la modélisation) et gcompris

- La plus libre possible

- 50€ max

- utilisable avec du vga pour réutiliser de ces écrans (à noter : il existe des connecteurs hdmi vga, mais c'est assez cher (20€ chez les LDLC)

- avec au moins 4 ports USB (1 pour le clavier, un pour la souris, un pour arduino and co, un pour un disque dur)

- qui serait réutilisable dans d'autres projets sympa > compatible avec les codes diffusés des tutos raspberry (du genre, si on enlève la mémoire dédiée à primtux on peut utiliser pendant l'heure suivante pour l'assitant vocal personnel (ex. http://linuxfr.org/news/kalliope-votre-assistant-personnel-vocal ) en changeant la carte SD ou le disque dur (si faisable, je ne sais pas si on peut changer aussi facilement), puis revenir en suite sur PrimTux quand on en a besoin.


II) Et si on mutualise, avec le temps, qu'on est pas mal à avoir ce besoin / ou un similaire, on aurait les externalités positives sympathiques suivantes :

- diffuser le libre, primtux, arduino, etc. en dehors d'un cercle restreint traditionnel ;

- de créer des tutos/mooc pour l'exploiter au maximum de ses possibilités selon ses besoins, son niveau et son temps disponible

- à long terme, pourquoi pas de proposer aussi une version clé en main intuitive (du genre vous avez un ami - non geek - qui grogne souvent contre les dérives de la société actuelle / alternatif / syndicaliste / écolo / altermondialiste / etc. - et comme ça on pourrait lui conseiller "pour l'ordi / tablette de ton petit, t'as qu'aller sur http:// / acheter X ça correspond totalement à ta vision et c'est facile à utiliser

- de créer un peu d'emploi / activité économique pour les diffuseurs (des gens pourraient vendre ça par exemple sur les marchés, dans l'épicerie de village, etc. en se faisant une petite marge) en diminuant la sortie de flux financiers (ex. solutions GAFAMs avec windows and co qui filent dans les paradis fiscaux)

- de rémunérer les contributeurs au projet via la vente de solutions clés en main (une carte avec primtux pré-installé+ un petit boîtier) (ex. Stéphane pour PrimTux, la création de ressources libres pour enfants (plus de BigBuckBunny, AbulEdu..., moi et toutes autre personne intéressée pour réaliser des moocs - contenus elearning intégré, toute autre personne souhaitant s'investir dans le projet pour par exemple améliorer la compatibilité avec ces cartes ARM ou apporter de la "valeur" au projet...)


III) Du coup :

Quelles cartes conseilleriez-vous ? (Raspberry Pi3, Banana Pi...)

On pourra synthétiser là-dessus : https://framacalc.org/ordilibre-pour-enfants (n'hésitez pas à compléter)

Edit : en creusant le forum primtux, ce n'est pas encore possible sur arm, mais ils échangent dessus, le dernier message datant de hier :) http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=393

hum... du coup pour Noël, soit récupérer un veil ordi, soit mettre en attendant une autre distrib que primtux.

1) à voir si un petit financement collaboratif / campagne de communication pour appel à contribution pourrait les aider à porter primtux sur arm ? qu'en pensez-vous ?
2) d'autres personnes partageraient le même besoin que présenté au début du mail ?
3) en attendant, rien ne nous empêche de comparer les différentes cartes sur framacalc, du coup si vous en connaissez, je suis toujours intéressé, merci.

à+
Ghislain
--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /


--
Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






--
Pour vous désinscrire de cette liste
:https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





Le corps de ce message sera téléchargé à votre demande.



--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page