Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
Re: [EDUC] Ces ressources pas libres et surdéterminées pour les cycles 3 et 4
Chronologique Discussions
- From: Philippe Martorell <martorell.philippe AT gmail.com>
- To: d.michon AT laposte.net
- Cc: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Ces ressources pas libres et surdéterminées pour les cycles 3 et 4
- Date: Mon, 28 Nov 2016 08:32:03 +0100
- Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass reason="2048-bit key; unprotected key" header.d=gmail.com header.i= AT gmail.com header.b=RkuDYlMS; dkim-adsp=pass; dkim-atps=neutral
Ne désespère pas Didier,
Le malheur, je crois, viens du soucis de "rentabilité" de notre époque. Pour que l'éducation de nos bambins se fasse avec le maximum de productivité, on essaye d'avoir me minimum d'interactions entre l’enseignant et le gamin. Le but ultime étant de le remplacer par des logiciels, voire un logiciel unique.Le 28 novembre 2016 à 03:16, "d.michon" <educ AT april.org> a écrit :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/?utm_source=linkedin.com&utm_medium=referral
Qui a parlé de ressources numériques ?
Après avoir éliminé dans un premier jet de consciencieuses associations et de fervents mouvement pédagogiques qui proposaient des ressources pédagogiques libres, voilà où le carnet de route de l'effort ministériel pour le numérique en est arrivé.
Tout cela me fait penser à mes élèves du cycle 3, arrivant en classe en me demandant s'ils pouvaient présenter à leur camarades leur dernière acquisition ludique de pacotille, glanée dans un resto de la mal bouffe.
Je veux parler de ces soit-disant "boxes d'activités scientifiques " mal présentées et tellement surdéterminées qu'il n'y a plus rien à en dire, ni d'étonnant à comprendre, sauf à occuper la marmaille le temps d'un repas familial, sans concert de consoles ou de smartphones des aînés.
Je commence à ne plus trop me poser de questions sur l'opportunité de collecter, voire de produire des ressources et des productions ouvertes et de les partager entre classes ...
Adieu Vikidia et autres corres numériques en folies, bientôt tout cela sera dignement conspué et mis au compte du musées des horreurs pédagogiques et autres initiatives dérangeantes soixantes-huitardes et des didactiques nouvelles tendances .
Dans ces circonstances, quelles motivations pouvons-nous attendre de nos élèves lorsqu'ils assisteront en classe à un tel gavage stérile version numérique proche des soporifiques exposés "power point" ?
Comment après cela prétendre préparer nos élèves à produire du code puisque tout est déjà prêt à consommer y compris leur faux semblant de curiosité ?
Quelles différences pouvons nous prétendre entre ce tout-cuit-tout-mou de ressources issus de copiées collées des manuels délaissés et les copyright sans équivoque de mornes TNI ?
Il y a trop de ressemblances entre ce médiocre panel de jeux de consoles vantées sur les rayons des salons de l'éducation et la pubs de téloches aux abord des temps de Noël.
En fait non. Maintenant, je ne me pose plus trop la question de savoir qui a concocté cette série d'items préconfigurés de compétences rassemblées dans un livret informatisé et uniformisés avec si peu d'effort pédagogique et tant de soucis commercial.
Didier Michon
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ
- [EDUC] Ces ressources pas libres et surdéterminées pour les cycles 3 et 4, "d.michon", 28/11/2016
- Re: [EDUC] Ces ressources pas libres et surdéterminées pour les cycles 3 et 4, Philippe Martorell, 28/11/2016
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.