educ - Re: [EDUC] Ces ressources pas libres et surdéterminées pour les cycles 3 et 4

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Ces ressources pas libres et surdéterminées pour les cycles 3 et 4

  • From: Philippe Martorell <martorell.philippe AT gmail.com>
  • To: d.michon AT laposte.net
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Ces ressources pas libres et surdéterminées pour les cycles 3 et 4
  • Date: Mon, 28 Nov 2016 08:32:03 +0100

Ne désespère pas Didier,

Le malheur, je crois, viens du soucis de "rentabilité" de notre époque. Pour que l'éducation de nos bambins se fasse avec le maximum de productivité, on essaye d'avoir me minimum d'interactions entre l’enseignant et le gamin. Le but ultime étant de le remplacer par des logiciels, voire un logiciel unique.

On oubli, que apprendre, c'est essayer, se tromper souvent. Aujourd'hui, on n'a plus le temps de se tromper, et d’ailleurs, les enfants le comprennent assez tôt à l'école. Les pré-ado préfèrent se taire que de dire quelque chose qui pourrait être faux.

Perso, dans mes activités, je préfère laisser les personnes libres, et les soutenir individuellement quant elles pataugent devant une difficulté. Ainsi, l’apprentissage s'effectue sur une base plus solide. Mais c'est un luxe que je peux me permettre parce que je suis hors structure professionnelle, que je n'ai généralement pas plus de cinq ou six personnes, et que le temps n'a aucune importance.