educ - Re: [EDUC] Klassroom ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Klassroom ?

  • From: morgan <morg.leen AT ouvaton.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Klassroom ?
  • Date: Mon, 28 Nov 2016 10:23:24 +0100

-
Bonjour,

(je suis nouveau sur cette liste mais je suis celle générale d'April
depuis 3-4 ans)

Je suis d'accord que le système "télé-réalité-like" est toxique,
éliminant la réflexion et le recul, mais "compter sur" l'enfant pour
être médiateur entre l'école et ses parents l'est tout autant. Il a le
nez dans le guidon, il ne comprend déjà pas toujours ce qu'il "fait là",
lui demander de jouer un rôle dans "nos affaires" est à mon avis
inverser les rôles de façon très préjudiciable. Les parents doivent
surveiller et protéger leurs enfants, pas le contraire. Le recul de
plusieurs jours de "racontage" par l'enfant puis de la prise de rdv avec
l'enseignant puis du rdv lui-même et des explication peut aider à ce que
ce rdv se passe avec moins de passion que si ça se déroulait en quelques
minutes, mais ne comptez pas sur vos enfants pour jouer votre rôle,
laissez-leur encore un peu d' "enfance" (ou ado, hein) à vivre. Par
contre pour les secrets des ados ça risque d'être plus compliqué, si les
parents savent tout dans l'heure. (Et pour leur avenir, si tout est
consigné à vie, sur du libre ou pas.)

Je reviens sur les différents outils dont parle Philippe G.
effectivement, s'il faut se connecter à 5 comptes tous les jours pour
suivre ce qui se passe au collège, c'est prendre le risque de larguer
les parents en peu de temps (c'est peut-être le but caché), et pour ceux
qui le feront, ils vont probablement finir par mettre le même
identifiant/motdepasse sur tous, histoire de pouvoir tout savoir d'un
coup en cas de piratage.

D'ailleurs je viens d'apprendre en lisant ce fil que l'EducNat a signé
un contrat avec le groupe Laposte ? o_O Bizarrement ça me choque plus
que Microsoft ; Microsoft on a l'habitude de se battre contre lui et son
monopole imposé, mais Laposte et son pseudo-serment qui est le plus gros
revendeur d'adresses de france, lui donner à "garder" les livrets à vie
de nos gosses... c'est à peu près rendre publiques toutes les infos
confidentielles qu'ils renferment !

(Si j'enfonce des portes ouvertes ou reviens sur un/des sujet/s déjà
débattus, désolé, je n'ai pas de recul moi non plus sur cette liste.
Dans ces cas, merci de me le signaler et me diriger vers les échanges ou
des articles en ligne.)

----
morgan

----

pour chiffrer vos mails, tuto : emailselfdefense.fsf.org/fr

laquadrature.net/fr
sous-surveillance.fr
april.org

hébergement web militant :