educ - Re: [EDUC] petit conseil de fin d'année

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] petit conseil de fin d'année

  • From: "hubraym AT laposte.net" (via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] petit conseil de fin d'année
  • Date: Fri, 23 Dec 2016 15:08:23 +0100 (CET)

Bonjour les linuxiens

En m'excusant de ce court usage privé de cette liste, j'en profite pour faire un ti coucou à Sylvie, je pense que je viendrai faire un tour à Linux-Ventoux-Bedoin Samedi après-midi.

Merci pour ces adresses… Après avoir vu plusieurs sites c'est avec Tradediscount que nous avons fait affaire (pour un Dell Latitude E4310 - Ubuntu / Linux Ultrabook Intel Core i5-520M - 2.40Ghz / 4Go RAM DDR3 / 250Go HDD / 13.3" WLED / DVD / WiFi au prix de 230€) : société française, un bon choix de reconditionnés (dommage qu'il n'y en ai pas plus en linux, et pas de filtre linux sur leur page (je leur ai dit)), à des prix raisonnables, garanties 6 mois, bref c'est le seul que j'ai trouvé aussi intéressant.

Je connais Linuxshop (j'ai acheté et fait acheté des portables chez eux) mais il ne font pas d'occasion et le sav est parfois un peu dur de la feuille...

Coup de gueule et nausée :

Avant de se décider, avec mon fils qui cherchait un petit portable léger (ultr) et en dessous de 300€, nous avons fait la tournée des darty boulanger auchan et fnac auprès des vendeurs desquels je me fais un malin plaisir à demander systématiquement tout ce qui fache … Je voudrais du linux, comment mais on n'a pas de choix, c'est de la vente forcée ; SSD soudée , batteries non accessibles et soudées ; comment lorsque la batterie est morte il faut jeter l'appareil, mais c'est un scandale …. mais monsieur ce sont les constructeurs … ah bon c'est nouveau c'est plus vous qui vendez alors c'est le constructeur ??? c'est nouveau j'étais pas au courant … Non Monsieur c'est bien nous qui vendons … ah bon je suis rassuré et c'est bien à la bonne personne que j'exprime mon mécontentement … Vous pouvez me dire si votre appareil fonctionne sous linux … on sait pas … Mais moi je peux vous le dire j'ai une clé bootable, je peux l'essayer … Ah non on n'a pas pas l'autorisation on sait jamais y'a peut -être des virus, si ça ne tenait qu'à moi mais le responsable y veut pas (un seul vendeur a bien voulu essayer de booter sur le clé mais après 30mn d'essais il n'y est pas arrivé…).

J'ai chopé une belle nausée devant toute cette obsolescence programmée et ces ventes forcées

mais une belle démonstration pour mon fils conforté dans son choix du reconditionné sous linux.

Bonne fêtes à tout et ne lâchons rien avec aussi beaucoup de pédagogie si l'on veut que les choses avancent !!!

Hubert