educ - Re: [EDUC] Collectif France Numérique 2017

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Collectif France Numérique 2017

  • From: "William Gambazza" (wgambazza AT yahoo.fr via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Collectif France Numérique 2017
  • Date: Fri, 23 Dec 2016 17:51:02 +0100

Le 23/12/2016 à 11:45, Étienne GONNU a écrit :
> Bonjour,

Bonsoir,

> Désolé de jouer le polémiste, mais je ne pense pas qu'il soit opportun
> de répondre à ce questionnaire du collectif des lobbies du privateur.
> En tout cas, certainement pas en tant qu'April.

ce n'est pas de la polémique mais du débat à mon sens ...

> Participer c'est donner de la visibilité à leur action. C'est aussi en
> partie la légitimer.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce lien mais peu importe

> S'il faudra évidemment se saisir des élections pour porter le message du
> libre, ce biais ne me semble pas pertinent. Nous le ferons selon nos
> propres termes, et vraisemblablement avec d'autres structures qui
> partagent nos valeurs.

C'est aussi ce que je proposais dans mon premier post mais à part toi il
n'y a pas eu de réaction dans un sens ou l'autre ...

> Par ailleurs, je suis d'avis qu'un questionnaire à destination des
> candidats n'est pas adapté à cette élection. « It's so "2012" » ;)

D'une certaine façon, celui-ci émanant d'un tel regroupement va
nécessairement entraîner des réponses de la part d'au moins une partie
des candidats.
Par ailleurs, il me semble important de connaitre le positionnement des
candidats en matière d'informatique/numérique/... et de son
développement vu la tournure que ces domaines prennent ces derniers
temps en particulier.
Quid, par exemple, de la protection des données personnelles après les
dernières loi liberticides passées dans ce domaine ? (TES2, ...)

> Il faudra àmha avoir une démarche beaucoup plus grand public, comme une
> forme d'alternative aux discours politiques dominants. Type "lettre
> ouverte" / "cahier".

D'accord avec toi sur l'objectif grand public indispensable mais on sait
ce que sont devenues et ce qu'on données les précédentes lettres
ouvertes .... on peut du coup éventuellement réfléchir à un autre
format. Aux précédentes élections, un site avait été élaboré autour de
ces questions : http://candidats.fr/
Cela avait l'avantage de pouvoir être partagé, diffusé, repris de
diverses manières et notamment via les réseaux sociaux et donc de
toucher pas mal de gens.
Reste à faire évoluer cela pour ne pas rester dans l'immobilisme du
spectateur.

Ok pour ne pas répondre au questionnaire (après tout personne ici, que
je sache, n'est candidat) mais ne pas réagir/agir et marquer un autre
position laisserait la porte grande ouverte (déjà que ...)

Librement
William